Table des matières
Comment faire une bouture de curcuma?
Le curcuma se multiplie par division au printemps.
- Fractionnez des bouts de rhizomes conservés à l’automne, comportant au moins un bourgeon.
- Attendez que les plaies sèchent avant de les planter dans un terreau bien drainé à 3-4 cm de profondeur.
- La plante peut mettre 3 ans avant de fleurir.
Comment hiverner le curcuma?
Il est possible d’hiverner le Curcuma en pot en l’installant dans une pièce fraîche, à environ 18°C. Il faut juste veiller tout au long de la morte saison à maintenir son terreau tout juste humide. Durant toute la période de repos végétatif, les arrosages sont donc réduits pour que les racines ne pourrissent pas.
Quand couper les fleurs de curcuma?
Une fois que la fleur est fanée, il faut la couper. Couper la tige le plus bas possible. De cette manière, la plante peut consacrer toute son énergie à la production d’une autre fleur. Laissez la plante au repos sans arrosage pendant la période hivernale jusqu’au printemps ou vous reprendrez les arrosages.
Comment couper les fleurs de curcuma?
Quel est le goût du curcuma?
Cousin du gingembre, du galanga et de la cardamome, le curcuma est un rhizome, c’est-à-dire une tige souterraine d’une plante vivace, du nom botanique de curcuma longa. À l’état frais, il est recouvert d’une peau beige sous laquelle se cache une belle couleur orangée. Son parfum rappelle celui du gingembre et son goût est légèrement amer.
Quelle est la couleur du curcuma?
Le curcuma est une épice de couleur jaune vif, obtenue à partir du rhizome d’une plante herbacée de la famille du gingembre. Elle est un constituant indispensable du curry.
Quelle est la plus grande utilisation du curcuma?
La plus grande utilisation du curcuma est, sans aucun doute, celle de condiment dans les currys. En effet, le curcuma constitue l’ingrédient principal d’un nombre incroyable de mélanges d’épices pour préparer une multitude de plats en sauce.
Quel est le rhizome du curcuma?
Le rhizome est la partie de la plante utilisée en phytothérapie. Connu depuis des millénaires, principalement en Asie, le curcuma est utilisé, non seulement comme épice, mais aussi comme plante médicinale. C’est un des constituant du « curry », avec la coriandre, la cannelle, le piment de Cayenne, la girofle, la muscade et le gingembre.