Table des matières
Comment fonctionne la colposcopie?
La colposcopie est un examen minutieux de la vulve, du vagin et du col de l’utérus. L’appareil utilisé pour l’examen est un colposcope et agit comme une loupe puissante. Le test dure entre 10 et 15 minutes. Lors de l’examen, la patiente est installée de la même façon que pour un examen gynécologique.
Quels résultats peut-on attendre d’un colposcope?
Le colposcope est parfois relié à un moniteur vidéo. Dépendamment de la situation, il est possible que le médecin profite de l’examen pour réaliser un frottis (= test PAP) ou une biopsie, qui permettra d’affiner le diagnostic en cas de lésions suspectes. Quels résultats peut-on attendre d’une colposcopie?
Comment faire une biopsie sur un col utérin?
Les biopsies sur un col utérin doivent toujours être faites sous vision colposcopique. Par contre, l’examen colposcopique ne s’accompagne pas toujours d’une biopsie, par exemple pour les frottis anormaux correspondant à des anomalies de bas grade chez une femme jeune.
Est-ce que la colposcopie douloureuse?
Colposcopie : est-elle douloureuse? Le geste de la colposcopie est désagréable, comme peut l’être le geste du frottis, par la mobilisation du col utérin. Une douleur peut être ressentie en cas de biopsies, mais celle-ci est le plus souvent modérée et doit s’arrêter dès le geste fini.
Pourquoi ne pas se baigner après la colposcopie?
Suites de l’examen. Il est possible que, suite aux biopsies, surviennent de faibles douleurs s’apparentant à celles rencontrées pendant les règles ainsi que des saignements. Il est recommandé de ne pas se baigner ou d’avoir des rapports sexuels pendant 3 jours après la colposcopie.
Quelle est la durée de la biopsie?
La biopsie est le moment essentiel de la colposcopie, puisqu’elle va permettre de prélever un fragment de la muqueuse du col de l’utérus. Cet examen dure environ 10 minutes. Bien qu’il puisse provoquer un léger saignement, il n’est pas douloureux car la prise est très superficielle et ne nécessite pas d’ anesthésie.