Table des matières
Comment fonctionne le CyberKnife?
Traitement par le système CyberKnife Pendant le traitement, vous serez confortablement allongé sur la table de traitement. Le robot du système CyberKnife, assisté par ordinateur, se déplacera alors lentement autour de vous pour atteindre les positions à partir desquelles il va délivrer les radiations à la tumeur.
Comment se passe une radiochirurgie?
Il envoie des faisceaux de rayons gamma sur la tumeur cérébrale. Selon la taille de la tumeur, l’irradiation dure entre 10 minutes et 2 heures. Le patient, conscient durant tout le processus, ne sent rien du tout. Les cellules cancéreuses traitées par radiochirurgie ne sont pas vraiment éliminées.
Qu’est-ce que la radiochirurgie?
En bref, la radiochirurgie, ou radiothérapie stéréotaxique est un traitement à la fine pointe de la technologie, bien toléré des patients et très efficace.
Quels sont les effets de la radiochirurgie stéréotaxique?
Outre les effets indésirables liés aux rayons (fatigue, trouble du sommeil, stress, etc.), la radiochirurgie stéréotaxique comporte peu d’effets secondaires en raison de son caractère peu invasif, toutefois des complications sont envisageables. Il peut s’agir de radiodermite aiguë, d’enflure des tissus cérébraux, de perte capillaire, etc.
Quelle est la technique de la radiothérapie?
La radiothérapie ou la radiochirurgie stéréotaxique est une technique chirurgicale essentiellement développée pour le traitement d’affections cancéreuses. Elle consiste à envoyer des rayons Gamma en direction d’une tumeur pour la supprimer.
Est-ce que le terme radiochirurgie s’applique à tous les traitements?
En théorie, le terme « radiochirurgie » ne s’applique qu’aux traitements en une séance, alors que le terme « radiothérapie stéréotaxique » peut s’appliquer à un traitement en une ou plusieurs séances. Est-ce que ce traitement nécessite un appareil particulier?