Comment fonctionne le diabete?

Comment fonctionne le diabète?

Le diabète est caractérisé par une hyperglycémie chronique : le sang contient trop de sucre, son taux de glucose (la glycémie) est trop élevé. Cet excès de sucre dans le sang traduit un manque d’insuline ou une perte d’efficacité de celle-ci. Pour fonctionner, notre organisme et nos organes ont besoin d’un « carburant ».

Combien de personnes sont concernées par le diabète de type 2?

Selon l’OMS, on compte 422 millions de personnes atteintes d’un diabète de type 2 dans le monde. En France, ce sont plus de 3 millions de personnes qui sont concernées par le diabète. Pouvant être à l’origine de sérieuses complications, le diabète est aujourd’hui la troisième cause de décès dans les pays industrialisés.

Quelle est la cause du diabète?

Le diabète trouve son origine dans différents facteurs extérieurs et environnementaux. Le facteur héréditaire joue également un rôle important dans le déclenchement du diabète : un enfant ayant un parent diabétique a une chance sur trois de développer la maladie. Lorsque les deux parents sont diabétiques, le risque atteint 50 \%.

LIRE AUSSI:   Comment faire ses propres timbres?

Comment constater le diabète?

Pour constater le diabète, on mesure le taux de sucre dans le sang du patient (sa glycémie). Une glycémie normale se situe entre 0,80g/l et 1,10 g/l à jeun. Le diabète est avéré lorsque le taux de glycémie est supérieur ou égal à 1,26 g/l ou 7 mmol/l de sang à jeun, à deux reprises.

Quel est le type de diabète?

Il existe deux types de diabète : Le diabète de type 1 est le plus rare. Cette maladie auto-immune se caractérise par une impossibilité pour le glucose d’être stocké dans les cellules. Le diabète de type 2 représente 90 \% des cas.

Quels sont les symptômes associés au diabète?

Les symptômes suivants sont associés au diabète. Ils sont le reflet d’une hyperglycémie, c’est-à-dire un taux de sucre dans le sang au-dessus des valeurs normales. Les symptômes peuvent être présents ou non au moment du diagnostic de la maladie et peuvent également survenir lorsque le diabète n’est pas bien géré et qu’il y a une hyperglycémie.