Comment fonctionne le telescope spatial?

Comment fonctionne le télescope spatial?

Celle-ci déforme le rayonnement lumineux (…infrarouge, visible, ultraviolet…) et en absorbe une grande partie (surtout infrarouge et ultraviolet). Depuis les années 1960, les progrès de l’ astronautique ont permis d’envoyer dans l’espace des télescopes spatiaux de différents types, dont le plus connu est le télescope spatial Hubble.

Quelle est la position du télescope?

Le télescope doit être lancé par une fusée Ariane 5 depuis Kourou et sera positionné en orbite autour du point de Lagrange L 2 du système Soleil-Terre, à 1,5 million de kilomètres de la Terre du côté opposé au Soleil. Pour conserver cette position, il est prévu que l’observatoire effectue des corrections périodiques à l’aide de petites poussées.

LIRE AUSSI:   Quels sont les facteurs a risque de la dysthymie?

Comment utiliser un télescope optique dans l’espace?

Un télescope optique placé dans l’espace ne subit pas les déformations liées à la présence de l’atmosphère terrestre ce qui lui permet de fournir des images avec une résolution plus importante. Les télescopes optiques sont utilisés pour étudier, entre autres, les étoiles, les galaxies, les nébuleuses et les disques protoplanétaires .

Quelle est la résolution des télescopes dans le visible?

La résolution des télescopes dans le visible est aujourd’hui meilleure que celle des télescopes terrestres : elle est seulement limitée par la charge utile des lanceurs existants et le coût de construction d’un gros télescope spatial.

Quel rôle joue l’astronomie spatiale?

L’astronomie spatiale joue un rôle essentiel pour les autres longueurs d’onde. Elle a pris aujourd’hui une grande importance grâce à des télescopes comme Chandra ou XMM-Nexton. Les principaux télescopes spatiaux et la partie du spectre électromagnétique qu’ils observent.

Le télescope spatial est conçu dès le départ pour être réparé et amélioré périodiquement, une fois placé en orbite par des astronautes embarqués sur la navette spatiale américaine.

LIRE AUSSI:   Combien de pate a sucre pour realiser un gateau?

Quelle est l’origine du télescope spatial Hubble?

On peut retracer à 1946 l’origine du projet du télescope spatial Hubble. Cette année-là, l’ astronome Lyman Spitzer publie un article intitulé Astronomical advantages of an extraterrestrial observatory, exposant les avantages présentés par un télescope situé dans l’espace par rapport à un télescope situé sur Terre.

Quelle est la taille du télescope Spitzer?

Ce projet de télescope infrarouge est lancé par l’agence spatiale américaine en 1984. Au cours de son développement la taille de Spitzer est fortement revue à la baisse (masse abaissée de 5,7 tonnes à moins d’une tonne) pour faire face à des réductions budgétaires qui touchent la NASA.

Quelle est la durée de vie du télescope Hubble?

Il était prévu initialement que le télescope Hubble ait une durée de vie de 15 ans et que la navette spatiale effectue une mission de maintenance tous les deux ans et demi en ramenant si nécessaire le télescope sur Terre pour des travaux plus importants.

Pourquoi se tourner vers un télescope?

C’est pour ces raisons qu’au-delà d’un diamètre donné, mieux vaut se tourner vers un télescope. Par ailleurs, l’un des défauts des lentilles, et donc par extension des lunettes astronomiques, est l’apparition d’aberrations chromatiques (perte de netteté et distorsion des couleurs).

Comment calculer le diamètre d’un télescope?

On peut le calculer fort simplement en divisant 120 par le diamètre de l’instrument exprimé en mm, Par exemple, un télescope de 114 mm de diamètre a un pouvoir séparateur d’environ 1″ (120/114), un télescope de 200 mm a un pouvoir séparateur de 0,6″.