Table des matières
- 1 Comment fonctionne un moteur électrique monophasé?
- 2 Comment cabler un condensateur de démarrage?
- 3 Comment demarrer un moteur monophasé?
- 4 Quelle est l’intensité de démarrage du moteur?
- 5 Comment distinguer un ou l’autre type de moteur?
- 6 Comment connaitre la puissance électrique de votre moteur à besoin?
Comment fonctionne un moteur électrique monophasé?
Fonctionnement : La bobine alimentée en alternatif monophasé produit un champ magnétique . Dans l’entrefer le champ est toujours dans l’axe (vertical sur l’image) mais varie d’amplitude et de sens selon l’intensité instantanée du courant électrique et de la fréquence.
Comment cabler un condensateur de démarrage?
Généralement, c’est un doublage de chaque cosse, permettant de faire des repiquages pour chainer plusieurs condensateurs. Il faut repérer visuellement lesquelles sont « les mêmes » pour n’en utiliser qu’une à chaque fois. Si ce n’est pas visible, il faut rechercher la continuité à l’ohmmètre.
Comment demarrer un moteur monophasé?
Contrairement au moteur électrique triphasé, le démarrage d’un moteur asynchrone en monophasé nécessite un condensateur pour le déphasage. On distingue alors deux systèmes : Un condensateur permanent Cp qui reste connecté pendant le fonctionnement du moteur.
Où se branche un condensateur?
Que vous branchiez une batterie, un ampli ou un bloc de distribution, vous devez brancher la borne positive du condensateur à la borne positive de l’élément à l’aide d’un câble entre les deux. Il est recommandé d’utiliser du fil de calibre 8 X Source de recherche . Branchez la borne négative.
Quelle est la principale particularité d’un moteur monophasé?
La principale particularité à savoir d’un moteur à enroulement monophasé c’est qu’il n’a qu’un seul enroulement (couplable pour les bi tensions) et possède un enroulement dit « auxiliaire » (pour le démarrage ou pour un « accompagnement » de puissance avec le condensateur permanent) de résistance supérieure.
Quelle est l’intensité de démarrage du moteur?
A savoir que l’intensité (donc l’ampérage) de démarrage (qui s’appel le couple de démarrage) du moteur est de environ plus de trois fois la puissance qu’il a besoin en temps normal, il faudra tenir compte de ce paramètre.
Comment distinguer un ou l’autre type de moteur?
Pour distinguer l’un ou l’autre type il est nécessaire de faire une mesure ohmique entre les 3 fils avec un contrôleur digital en fonction ohmmètre sur la gamme 200 ohms. La comparaison de ces mesures pourra être faite avec celles qui sont décrites (voir => ici ) pour chaque type de moteur.
Comment connaitre la puissance électrique de votre moteur à besoin?
Pour connaitre la puissance électrique que votre moteur à besoin il faut regarder sur la plaque métallique qui se trouve sur ce dernier.