Table des matières
Comment fonctionne un RAID?
Un système RAID combine des disques physiques en une seule unité logique à l’aide d’un matériel ou d’un logiciel spécial. Les solutions matérielles peuvent prendre différentes formes, de l’intégration à la carte mère ou l’ajout d’une carte, à l’intégration via des serveurs NAS ou SAN.
Comment fonctionne le RAID 1?
La configuration RAID 1 permet de sécuriser un système en disposant de deux disques avec exactement les mêmes données. Dans cette configuration on ne recherche pas la performance mais plutôt la sécurité. Le disque 1 contenant exactement les mêmes données que le disque 2, la volumétrie utile sera divisée par 2.
Comment fonctionne le RAID 5?
Le fonctionnement de RAID 5 Dans le système RAID 5, les données sont réparties dans un minimum de trois disques durs pour un maximum de seize. A la différence du RAID 0, les données sont intercalées de bits de parité qui sont en quelque sorte des données de correction en cas de défaillance d’un disque dur.
Comment sont utilisés les disques RAID?
Les disques assemblés selon la technologie RAID peuvent être utilisés de différentes façons, appelées Niveaux RAID. Voici les plus souvent utilisés: Les niveaux 0 à 6. Chacun d’entre-eux décrit la manière de laquelle les données sont réparties sur les disques : Niveau 0: appelé striping.
Quel est le niveau de sécurité de la solution RAID?
Comparaison. Les solutions RAID généralement retenues sont le RAID de niveau 1 et le RAID de niveau 5. Le choix d’une solution RAID est lié à trois critères : la sécurité : RAID 1 et 5 offrent tous les deux un niveau de sécurité élevé, toutefois la méthode de reconstruction des disques varie entre les deux solutions.
Combien de disques faut-il pour mettre en oeuvre un raid-6?
Cela signifie qu’il faut au moins 4 disques pour mettre en oeuvre un système RAID-6. Les solutions RAID généralement retenues sont le RAID de niveau 1 et le RAID de niveau 5. Le choix d’une solution RAID est lié à trois critères :
Comment fonctionne la technologie RAID?
Dernière modification le lundi 20 avril 2009 à 14:06 par Jean-François Pillou. La technologie RAID (acronyme de Redundant Array of Inexpensive Disks, parfois Redundant Array of Independent Disks, traduisez Ensemble redondant de disques indépendants) permet de constituer une unité de stockage à partir de plusieurs disques durs.