Table des matières
Comment fonctionne une fraiseuse CNC?
Le fonctionnement d’une fraiseuse CNC Cette machine-outil permet la réalisation de fraisages et de gravures préalablement définies dans le logiciel. Les différentes pièces de la fraiseuse sont contrôlées par un programme numérique et un automatisme gère les diverses étapes nécessaires à l’usinage des pièces désirées.
Comment fonctionne le Tour parallèle?
Le tour parallèle a un axe généralement horizontal ; pour les pièces de très grandes dimensions (plusieurs mètres de diamètre), il existe des tours à axe vertical. Le tour fait tourner une pièce afin d’obtenir une pièce finie cylindrique (si usinée longitudinalement).
Comment fonctionne l’usinage?
Le principe de l’usinage est d’enlever de la matière de façon à donner à la pièce brute la forme et les dimensions voulues, à l’aide d’une machine-outil. Par cette technique, on obtient des pièces d’une grande précision.
Quel type de forme Peut-on obtenir avec une fraiseuse à commande numérique?
Celle-ci permet de réaliser des pièces usinées avec des parois fines, d’épaisseur variable, en conservant des tolérances serrées (quelques dixièmes). De même, on peut fabriquer des pièces à parois épaisses sans risque de retassure.
Quelle est la caractéristique du Tour?
La principale caractéristique du tour, qui le distingue notamment de la fraiseuse, est le mouvement de la pièce. Le mouvement de la pièce sera rotatif, grâce à la broche, l’arbre principal de la machine.
Comment sont utilisés les tours verticaux?
Les tours verticaux sont utilisés pour usiner des pièces très lourdes et de gros diamètre (de moins d’un mètre jusqu’à 10 mètres. Dans ce cas, la pièce est posée sur un plateau tournant et l’usinage s’effectue par l’intermédiaire d’un ou deux chariots qui se déplacent.
Comment procéder à un tournage extérieur?
La matière est enlevée par la combinaison de la rotation de la pièce usinée et du mouvement de l’outil coupant (voir figure 1). Il existe différentes opérations de tournage qui peuvent être classées en deux catégories: Lorsque l’outil usine seulement la surface extérieure de la pièce, on parle de tournage extérieur.
Quelle est la caractéristique du Tour parallèle?
Une autre caractéristique du tour parallèle est le mouvement d’avancement de l’outil, qui constitue généralement un mouvement en direction parallèle à l’axe Z ou à l’axe de la broche. Dans les opérations d’usinage de rabotage telles que la facettisation, le mouvement de l’outil est perpendiculaire à l’axe du tour,…