Table des matières
Comment fonctionnent les mines de charbon?
Les mines souterraines
- le puits principal relie la mine « au jour ». Une cage d’ascenseur descend et remonte les mineurs (jusqu’à 1 000 mètres en quelques minutes) ainsi que le minerai ;
- le puits d’aération assure la circulation de l’air dans les galeries évitant ainsi les risques d’asphyxie et d’explosion.
Quels sont les danger de la mine?
Selon leur nature, les anciennes exploitations minières peuvent générer d’autres risques : pollution de l’eau, inondation par remontée des eaux en zones affaissées, explosions gazeuses (grisou), émissions de gaz asphyxiants, toxiques ou de radioactivité (uranium ou radon).
Comment transporte on le charbon?
Sous terre, les mineurs se déplacent dans les galeries grâce à de petits trains. Le charbon est ensuite trié, lavé et concassé, puis transporté par train ou par bateau.
Quelle est la plus dangereuse mine de charbon au monde?
Le charbon est l’énergie dont l’exploitation provoque le plus d’accidents mortels. C’est le cas en Chine, dont les mines de charbon sont considérées comme les plus dangereuses au monde : 1 049 mineurs y sont morts en 2013 d’après les statistiques officielles (sous-évaluées selon les ONG).
Quelle est l’ingénierie d’exploitation des mines de charbon?
L’ingénierie d’exploitation des mines de charbon a pour rôle de comprendre la structure de ces couches et de développer la meilleure méthode pour les atteindre et les exploiter. Les techniques d’exploitation des mines se déclinent en deux phases.
Comment mesurer le rendement énergétique du charbon?
La production peut également se mesurer en tep (tonne équivalent pétrole) qui mesure le rendement énergétique du charbon. Ce rendement peut varier selon la qualité du type de charbon. 1,5 tonne de charbon de haute qualité (ex : l’anthracite) correspond à une tep.
Comment les mineurs meurent dans les mines de charbon?
Tous les ans, des milliers de mineurs meurent encore dans les mines de charbon suite à des accidents ou des inondations. Le charbon est l’énergie dont l’exploitation provoque le plus d’accidents mortels.