Table des matières
Comment font les avions pour freiner?
Les aérofreins sont des surfaces mobiles situées la plupart du temps sur les ailes. Quand ils sont déployés, les aérofreins modifient l’écoulent de l’air par augmentation de la traînée, ce qui a pour effet de le ralentir l’avion.
Qu’est-ce que le train d’atterrissage d’un avion?
Les fonctions principales d’un train d’atterrissage consistent à permettre les évolutions au sol d’un aéronef. Il est alors replié dans le logement de train d’atterrissage, qui peut se trouver dans le fuselage ou dans les ailes, si l’aéronef est un avion.
Comment manœuvrer un avion?
En poussant latéralement le manche à droite, l’avion s’incline du côté droit et inversement. En avion comme à bicyclette, pour tourner, il faut se pencher. En déplaçant ainsi le manche, le pilote agit sur les ailerons qui se trouvent aux extrémités . Ils sont conjugués : lorsque l’un se lève, l’autre se baisse.
Comment fonctionnent les aérofreins sur l’avion?
Sur les planeurs (et la navette spatiale ), ils permettent en outre de contrôler l’angle d’ approche, puisqu’il n’y a pas de manette des gaz. Les aérofreins situés sur l’ aile modifient la circulation de l’ air autour de celle-ci, affectant ainsi la répartition de portance de l’avion :
Comment réduire la pression de freinage sur l’avion?
La différence permet de détecter les situations où les roues sont bloquées et ont tendance à glisser. Le système ABS sur l’Airbus A320 perment de réduire la distance de freinage jusqu’à 40\%. Dès que la vitesse d’une roue est 13\% inférieure à la vitesse de l’avion, il réduit la pression de freinage dessus.
Quels sont les spoilers d’avions de ligne?
C’est le cas de la plupart des avions de ligne, qui utilisent des spoilers agissant comme aérofreins mais aussi comme destructeurs de portance, en tant que gouverne de gauchissement complémentaire des ailerons, par braquage dissymétrique, ou pour diminuer l’effet des turbulences. Article détaillé : Spoilers (aéronautique).
Quels sont les freins à disques pour un avion monomoteur?
Freins à disques pour avions monomoteur ou bimoteur léger. Actuellement tous les avions « modernes » ont recours à l’hydraulique pour le circuit de freinage. Un réservoir de liquide hydraulique est soit unique pour les deux atterrisseurs soit réparti dans chaque maître-cylindre ( comme dessin ci-dessus).