Table des matières
Comment intégrer un IME?
Pour que votre enfant soit accueilli en IME, il faut en faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH).
Qui peut aller en IME?
L’IME (Institut Médico-Éducatif) L’IME reçoit des enfants et adolescents en situation de handicap, présentant une déficience intellectuelle, quel que soit le degré de leur déficience, et/ou ayant des troubles sensoriels ou/et cognitifs avec ou sans troubles associés.
Pourquoi choisir un IME?
L’objectif des IME est un objectif éducatif Les enfants sont répartis en petits groupes de vie, en fonction de leur âge, et ils sont encadrés par des éducateurs spécialisés, des moniteurs éducateurs, des aides médico psychologiques ou des éducateurs techniques.
Quelle orientation après un IME?
Selon le degré d’autonomie de votre enfant, plusieurs types d’orientation sont possibles au sein du milieu protégé. oESAT (Etablissement et Service d’Aide par le Travail) oFO (Foyer de Vie) oFAM (Foyer d’Accueil Médicalisé)
Quelle est la différence entre un IME et un imp?
Les I.M.E (instituts médico éducatifs) accueillent des enfants et adolescents déficients intellectuels âgés de 3 à 18 ans sur orientation notifiée par la C.D.E.S. Ils englobent : les I.M.P (instituts médico pédagogiques) pour les 3/14 ans.
Quelle est la différence entre un IME et un IEM?
L’établissement pour enfants et adolescents déficients moteurs (IEM) est un un Institut médico-éducatif (IME) qui prend en charge des enfants et adolescents atteints d’une déficience motrice, incompatible avec des conditions de vie et de scolarité dans un établissement d’enseignement ordinaire ou adapté.
Qu’est-ce que les IME?
Les IME sont des établissements médico-éducatifs qui accueillent les enfants et adolescents ayant une déficience intellectuelle avec ou sans troubles associés. Qu’est-ce qu’un IME?
Comment faire pour que votre enfant soit accueilli en IME?
Pour que votre enfant soit accueilli en IME, il faut en faire la demande auprès de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH). En collaboration avec l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH, la famille prépare un plan de compensation qui comprend le projet de vie et le Projet personnalisé de scolarisation ( PPS) de l’enfant.
Quels sont les instituts médico-éducatifs?
Les Instituts Médico-Éducatifs, désignés aussi par le sigle IME, sont des établissements qui accueillent les enfants et adolescents atteints de handicap mental, ou présentant une déficience intellectuelle liée à des troubles de la personnalité, de la communication ou des troubles moteurs ou sensoriels .
Quelle est la liaison avec l’IME?
Le transport domicile/IME La majorité des établissements assurent la liaison entre l’IME et le domicile des élèves : soit c’est un service propre à l’IME (minibus ou voiture légère) soit celui-ci fait appel à une société spécialisée ou société extérieure de taxi.