Comment juger une plaidoirie?

Comment juger une plaidoirie?

«Une bonne plaidoirie est construite comme un scénario de blockbuster. Elle comprend des rebondissements, du suspense et un dénouement, explique Pascal Créhange, avocat au barreau de Strasbourg et auteur d’Introduction à l’art de la plaidoirie (Lextenso éditions).

Qui peut faire une plaidoirie?

Avant tout, il est primordial que l’avocat connaisse bien le dossier, plus il connaîtra le dossier, plus il pourra apprécier la pertinence de ses arguments. L’avocat pénaliste est obligé de préparer a minima sa plaidoirie, et ceci est d’autant plus vrai devant les Cours d’assises où les enjeux sont importants.

Comment se compose un dossier d’avocat?

La constitution du dossier à remettre au Juge

  1. – UN DOSSIER. Concrètement, ne venez pas à la Barre les « mains dans les poches » ou avec des pièces en « VRAC » sans organisation.
  2. – VOS CONCLUSIONS.
  3. – UN BORDEREAU DE PIECES.
  4. – UNE ANALYSE DES PIECES ADVERSES.
LIRE AUSSI:   Qui paye les frais Davocat?

Quelle est la fonction de la plaidoirie?

La plaidoirie suppose donc la maitrise du droit qu’on prétend défendre (section 1), une connaissance variée et non figée du droit (section 2), une voix satisfaisante (section 3), une bonne gestuelle (section 4) et enfin de l’émotion quand il le faut (section 5). En général, l’avocat est une personne dont la noblesse efface tout soupçon d’ignorance.

Quelle est la plaidoirie pour l’avocat?

La plaidoirie est un moment privilégié de l’exercice de la profession d’avocat et, pour beaucoup d’étudiants, elle représente également l’aboutissement des études de droit.

Quelle est l’appréhension de la notion de plaidoirie?

Cependant, l’appréhension de la notion de plaidoirie est quant à elle plus vaste que la première dans la mesure où elle comprend elle-même la définition de la plaidoirie (section 1) considérée de manière individuelle, son objet (section 2) et même sa possible classification (section 3).

Est-ce que la formation de plaidoirie vient d’ouvrir?

Heureusement, la formation de plaidoirie vient d’ouvrir au sein de la faculté et est dirigée par des devanciers. Devanciers certes, mais pas des moindres, d’autant plus qu’ils ont été pour notre génération une lumière qui n’eut point cessé de nous éclairer.

LIRE AUSSI:   Quel excuse pour ne pas aller travailler?

https://www.youtube.com/watch?v=xc6OVue8COE