Table des matières
La distanciation sociale accentue l’isolement social que connaissent déjà les populations plus vulnérables, notamment les personnes âgées vivant par exemple en CHSLD ou en résidence, milieux qui se transforment souvent en foyers de propagation.
Quels sont les facteurs qui peuvent expliquer une augmentation de la fragilisation du lien social?
Les facteurs d’affaiblissement du lien social. Les liens sociaux peuvent s’affaiblir ou se déconstruire. Plusieurs facteurs peuvent mener à l’affaiblissement de la cohésion sociale : les mutations économiques, les transformations sociales, ainsi que les inégalités et la ségrégation.
Pour les Français interrogés dans le cadre du Baromètre d’opinion de la DREES fin 2020, le contexte de la crise sanitaire consolide le sentiment d’une forte solidarité entre générations. Dans le même temps, la crainte à l’égard d’une hausse des inégalités et de la pauvreté s’est généralisée dans la société.
Quelle est la responsabilité des travailleurs sociaux?
Les travailleurs sociaux doivent se concentrer sur les compétences de tous les individus, groupes et communautés et promouvoir ainsi leur autonomisation. Les travailleurs sociaux ont la responsabilité de promouvoir la justice sociale par rapport à la société en général et aux personnes avec lesquelles ils travaillent. 3.3.1.
Le travail social s’appuie sur des théories du comportement humain et des systèmes sociaux pour intervenir là où les êtres humains interagissent avec leur environnement. Les principes des droits de l’homme et de la justice sociale sont fondamentaux pour le travail social. 3.2.1. Conventions internationales
Quelle est la conscience éthique des travailleurs sociaux?
La conscience éthique est une partie fondamentale de la pratique professionnelle des travailleurs sociaux. Leur capacité et leur engagement à agir selon la déontologie sont des aspects essentiels de la qualité du service offert à ceux qui utilisent les services de travail social.
Le fondement de la réflexion éthique de la F.I.A.S. se trouve dans ce document, « Principes d’éthique en travail social », qui regroupe deux documents: « Déclaration des principes éthiques en Travail Social » et « Code de déontologie « .