Table des matières
Comment le certificat est utilisé pour authentification?
Qu’est-ce que l’authentification basée sur des certificats? L’authentification basée sur les certificats désigne l’utilisation d’un certificat numérique pour identifier un utilisateur, une machine ou un périphérique avant de lui octroyer l’accès à une ressource, un réseau, une application, etc.
Comment fonctionne un certificat numérique?
Certificat électronique
- Un certificat électronique (aussi appelé certificat numérique ou certificat de clé publique) peut être vu comme une carte d’identité numérique.
- Il est signé par un tiers de confiance qui atteste du lien entre l’identité physique et l’entité numérique (virtuelle).
Comment fonctionne une authentification?
L’authentification permet de vérifier l’identité d’un utilisateur sur une des bases suivantes : Un élément d’information que l’utilisateur connaît (mot de passe, passphrase, etc.) Un élément que l’utilisateur possède (carte à puce, clé de stockage, certificat)
Quelle est la méthode d’authentification?
Contrairement à certaines méthodes d’authentification comme la biométrie ou les jetons OTP, aucun matériel supplémentaire n’est nécessaire. Les certificats sont stockés en local sur la machine ou le périphérique.
Quel document doit être authentifié?
Pour être authentifié, votre document doit être un document original portant une signature reconnue (et un sceau, le cas échéant). L’authentification prouve que la signature et le sceau sur le document sont authentiques. Dans d’autres pays, l’authentification est aussi appelée une procédure de légalisation ou d’apostille.
Pourquoi refuser l’authentification?
Nous pouvons refuser l’authentification si : le document ou le processus d’authentification est utilisé pour des raisons frauduleuses, illégales ou trompeuses (nous pouvons demander aux autorités policières compétentes de faire enquête sur les cas présumés de fraude) Prévoyez-vous utiliser votre document au Canada?
Comment faire confiance au certificat SSL?
Le navigateur ou le serveur vérifie qu’il peut faire confiance au certificat SSL. Si c’est le cas, il le signale au serveur Web. Le serveur Web renvoie alors un accord signé électroniquement pour commencer une session SSL chiffrée. Les données chiffrées sont partagées entre le navigateur ou le serveur et le serveur Web.