Comment le médecin doit alerter son patient sur les risques de la conduite automobile?
Pour autant, il doit impérativement alerter son patient sur les risques de la conduite compte tenu de sa maladie ou de son traitement. C’est dans le cadre de ce devoir d’informationque la responsabilité du médecin pourra éventuellement se trouver engagée. Mais le médecin doit alerter le patient sur les risques de la conduite automobile
Pourquoi les médecins choisissent de dire à leurs patients?
Ce que les médecins choisissent de dire ou de ne pas dire à leurs patients est donc en partie motivé non pas tant par les compétences intellectuelles ou par les dispositions psychologiques du patient, que par ses caractéristiques sociales ou son statut socioculturel, réel ou supposé. » L’information du patient.
Pourquoi le médecin ne peut dévoiler ce qui lui a été confié?
Le médecin ne peut dévoiler ce qui lui a été confié que si son patient a renoncé à la confidentialité ou si une disposition de la loi le lui permet. Par exemple, la loi sur la santé publique ordonne que certaines maladies fassent l’objet d’une déclaration obligatoire .
Comment le patient accepte le traitement proposé par son médecin?
Le patient qui accepte le traitement proposé par son médecin s’engage : à payer les honoraires qui lui seront demandés (il est préférable de se renseigner au préalable sur les tarifs pratiqués par le médecin afin de ne pas avoir de mauvaises surprises) ;
Quel est le problème majeur de la conduite automobile?
Le problème majeur se pose lorsque le malade est inconscient de son incapacité à conduire en toute sécurité. La conduite automobile est bien souvent liée au sentiment d’autonomie. Ainsi, devoir abandonner la conduite et donc admettre sa perte d’autonomie peut s’avérer très perturbant et difficile à accepter.
Comment écouter un médecin?
La plupart des gens écoutent plus facilement le conseil d’un médecin que d’un membre de la famille. S’il ne vous écoute pas, demandez à un policier ou à un gendarme (à qui vous aurez fourni les informations) de confirmer vos propos. Cachez les clés du véhicule, ou bien gardez-les sur vous en permanence.
Quelle est la conduite automobile?
La conduite automobile est donc une activité que le patient à un stade précoce peut encore pratiquer. Cependant, des difficultés liées à l’orientation et à l’oubli des règles du code de la route se présenteront inévitablement au fur et à mesure du développement de la maladie.