Table des matières
Comment le métier de maçon a été façonné?
Le métier de maçon a été façonné de manière disparate par les ressources souterraines locales et la terminologie utilisée en construction est partiellement liée au terroir et à des traditions multiséculaires: La pénurie en pierre de taille de qualité a fait de Londres une ville de brique,…
Comment choisir les maçons pour la construction?
Les maçons peuvent également se servir de matériaux obtenus à partir de produits de carrières comme les tuiles ou encore les carrelages. En fait, le choix de chaque matériau de construction va dépendre de plusieurs critères, notamment le budget à réserver pour l’ouvrage ainsi que le milieu où sera édifié la construction.
Quelle est la pierre dans l’univers maçonnique?
La Pierre dans l’univers maçonnique. La pierre a été de tout temps investie d’une valeur symbolique très importante dans l’univers maçonnique. Une idée centrale s’impose : celle de construction, d’édification. C’est ainsi que, tout au long de sa « trajectoire » initiatique, le franc-maçon ne va cesser, symboliquement parlant, de dégrossir,…
Quels matériaux peuvent être utilisés pour les maçons?
Il existe également des matériaux en plastique qui sont utilisés pour leur aspect isolant. Les maçons peuvent également se servir de matériaux obtenus à partir de produits de carrières comme les tuiles ou encore les carrelages. En fait, le choix de chaque matériau de construction va dépendre de plusieurs critères,…
Comment se fait le travail du maçon avant l’apparition du ciment?
Avant l’apparition du ciment et du béton, le travail du maçon se fait donc étroitement avec le travail des carrières et les tailleurs de pierre (voir à ce sujet le lexique de la pierre naturelle) mais aussi le travail de la terre ( mortier de terre) de la chaux et du plâtre.
Qu’est-ce que le maçon?
Au XIX e siècle, le maçon est un ouvrier qui exécute les constructions en pierres naturelles ou artificielles, et les enduits et mortiers. Ils se répartissent en: manœuvres et garçons qui exécutent les parties du travail qui n’exigent guère que de la force; les compagnons qui posent la pierre et font les enduits;
Quelle est l’origine du substantif maçon?
Le substantif masculin « maçon » est attesté au XIIe siècle : d’après le Trésor de la langue française informatisé, sa plus ancienne occurrence se trouve dans le Roman de Brut de Wace, achevé en 1155. Il est issu de l’ancien bas francique *makjo, de même sens, lui-même dérivé de *makôn (« faire »).