Table des matières
Comment lire le connaissement?
Comment lire un connaissement maritime (Bill of Lading ou BL)?
- 1- Les adresses et les références.
- 2- Les détails relatifs au voyage.
- 3- Les détails de l’expédition.
- 4- Les frais de transport.
Qui émet le connaissement maritime?
Bill Of Lading ou Connaissement maritime Le connaissement est le titre qui est remis par le transporteur maritime au chargeur (ou son représentant) en reconnaissance des marchandises que son navire va transporter. Sur ce document sont consignés la nature, le poids et les marques des marchandises embarquées.
Comment remplir un Bill of lading?
DE QUOI EST CONSTITUÉ LE BILL OF LADING?
- Coordonnées du transporteur, de l’expéditeur et du destinataire.
- L’endroit où les marchandises ont été chargées.
- La destination des marchandises.
- Le mode de transport (route, rail, air, mer, etc.)
- Les conditions de l’envoi, les incoterms.
Qui délivre le connaissement?
Le connaissement est le titre qui est remis par le transporteur maritime, ou son représentant, à l’expéditeur propriétaire de la marchandise en reconnaissance des marchandises que son navire va transporter. Sur ce document sont consignés la nature, le poids et les marques des marchandises embarquées.
Qui prépare le Bill of lading?
Le bill of lading, en français connaissement, est un document délivré par un transporteur à un expéditeur, confirmant que les marchandises ont été reçues dans un état acceptable et qu’elles sont prêtes à être expédiées. Ces marchandises seront ensuite livrées par le transporteur à un destinataire.
Comment vérifier un Bill of lading?
Savoir lire un Bill of Lading
- Consignataire. Celui à qui est destinée la marchandise.
- Chargeur/Exportateur.
- N° de connaissement.
- Partie à notifier.
- Référence de la marchandise transportée.
- Navire/Voyage.
- Port d’embarquement – Port de déchargement.
- Date d’émission.
Qu’est-ce que le connaissement?
Le connaissement, qui constitue à la base un contrat de transport, est aussi un effet de commerce : il s’agit d’un titre endossable. Ceci permet au vendeur de transférer la propriété des marchandises à l’acquéreur alors qu’elles sont en cours de voyage.
Quelle est la preuve du connaissement?
Comme indiqué, le connaissement constitue une preuve du «contrat de transport», qui constitue l’accord entre le transporteur et le client, permettant au transporteur de transporter la cargaison du client.
Pourquoi les connaissements sont-ils transférables?
Les connaissements sont souvent qualifiés de «négociables», mais il est plus correct de les qualifier de «transférables», ce qui signifie que le titre de propriété des biens peut être transmis d’une partie à une autre jusqu’à la livraison.
Quels sont les types de connaissements?
Il existe de nombreux types de connaissements différents. Ils diffèrent en fonction de nombreux facteurs tels que l’émetteur, l’objet, sa forme de transmission, la relation entre l’acheteur et le vendeur, et la protection qu’elle offre à l’acheteur.