Table des matières
Comment mesurer les VLEP?
Les VLEP CT remplacent les anciennes VLE mesurées sur une durée maximale de 15 minutes. Les valeurs limites d’exposition sur 8 heures (VLEP 8h) sont mesurées sur une durée de travail de 8 heures. Elles sont destinées à protéger les salariés des effets différés des polluants.
Quelle est la valeur limite d’exposition?
La valeur limite court terme (ou valeurs limites d’exposition à court terme VLE) vise à protéger les travailleurs des effets toxiques dus à des pics d’exposition. Elle se rapporte à une période de référence de 15 minutes (sauf indication contraire) pendant le pic d’exposition.
Comment calculer VME?
VME, valeur (limite) moyenne d’exposition : définition
- VME = valeur (limite) moyenne d’exposition, correspond à la «MAK-Wert» de l’édition allemande ( Maximale Arbeitsplatz Konzentration)
- La VME ne représente pas une limite nette entre concentration inoffensive et concentration dangereuse.
Comment protéger les produits chimiques contre l’exposition?
L’exposition peut survenir par contact des produits chimiques avec la peau ou les yeux. Ces organes peuvent être plus sensibles aux produits chimiques et y réagissent souvent plus rapidement. Le port d’équipement de sécurité, comme des gants et des lunettes, constitue une bonne protection contre une exposition directe.
Comment limiter l’exposition à des produits chimiques nocifs?
La consommation d’aliments liquides et solides peut nous exposer à des produits chimiques nocifs. Il existe toutefois des mesures pour limiter l’exposition, comme remplacer les vieux tuyaux en plomb ou éviter de faire réchauffer des aliments dans des contenants en plastique qui ne sont pas destinés à un tel usage.
Quels sont les risques associés aux substances chimiques?
Les risques pour la santé associés aux substances chimiques dépendent de plusieurs facteurs, dont les suivants : le type de substance chimique la quantité à laquelle vous êtes exposé le moment et la durée de l’exposition
Comment décrire les interactions toxicologiques?
Il existe différents termes pour décrire les interactions toxicologiques : addition, synergie, potentialisation ou antagonisme (tableau 9). Addition (additivité) : la réponse est égale à la somme des réponses des substances prises individuellement, il n’y a pas d’interaction.