Table des matières
Comment moudre les fèves de cacao?
Moudre les fèves de cacao torréfiées Mettez les fèves et le sucre dans le mixer et enclenchez-le d’abord à petite vitesse. Les fèves de cacao se composent en grande partie de graisse. Si nécessaire, faites redescendre la masse à l’aide d’une cuillère en bois lorsque le mixer est éteint.
Comment écraser le cacao?
Sitôt cueillies, on brise les cabosses avec un gourdin ou une machette pour en extraire les graines qui sont enrobées d’une pulpe blanche, appelée « mucilage ». C’est l’écabossage. Chaque cabosse renferme de 20 à 50 graines et vingt cabosses donnent un kilogramme de fèves sèches.
Pourquoi torréfier les fèves de cacao?
En premier lieu, elle permet détacher la coque des fèves de cacao, ce qui permet leur élimination au moment du concassage, qui se produit après la torréfaction. Enfin, la torréfaction sert aussi à développer les saveurs et les arômes du cacao, que l’on va pouvoir savourer avec une tablette de chocolat.
Qu’est-ce que la torréfaction du cacao?
La torréfaction est l’action d’exposer un aliment à un feu direct ou à une source de chaleur adaptée. La torréfaction est utilisée aussi bien dans la fabrication du café ou du cacao que de la bière (maltage notamment de l’orge). On peut aussi torréfier des amandes, des noisettes, etc.
Comment nettoyer les fèves de cacao?
Les fèves de cacao nettoyées sont déversées sur un tapis vibrant chauffé par des rampes à infra rouge, pour obtenir ce que l’on appelle le « pop effect » : L’humidité des fèves (6 à 8\%) étant réduite de 4 à 6 \% sous l’effet de la chaleur, les coques deviennent plus friables et la séparation coque grain se fera plus facilement lors du concassage.
Quels sont les bienfaits de la fève de cacao?
Super-aliment : Super bienfaits. La fève de cacao a tellement de bienfaits qu’il faudrait des feuilles et des feuilles pour tous les écrire. Cependant, notons-en quelques-uns. Pour commencer, la fève de cacao améliore le fonctionnement du système cardio-vasculaire car elle renforce les vaisseaux sanguins et stimule le cœur.
Comment placer les fèves de cacao dans un bol?
Placez les haricots (fèves) dans un bol. Avec un couteau d’office, enlevez la seule fine couche qui recouvre chaque grain. Ceci est très important avant l’ utilisation du cacao pour la cuisson, surtout lors de l’utilisation des fèves de cacao dans une recette qui nécessite de la poudre de cacao.
Est ce que la fève de cacao est un antidépresseur naturel?
De plus, cette petite graine de la forêt tropicale est un antioxydant très puissant. En effet, elle réduit l’activité des radicaux libres dans les cellules du corps pour le protéger contre les virus et les infections. Par ailleurs, la fève de cacao est un antidépresseur naturel.