Comment naisse les trous noirs?

Comment naisse les trous noirs?

Un trou noir est créé après la mort d’une étoile très massive. Le noyau de l’étoile s’effondre sur lui-même, ce qui entraine l’expulsion des couches externes de l’étoile en une gigantesque explosion : une supernova. Tout le reste de la matière se concentre en un petit point appelé singularité.

Comment une étoile se transforme en trou noir?

Un trou noir stellaire est créé par l’effondrement d’une étoile massive sur elle-même. Cet effondrement se manifeste directement par l’apparition d’une supernova, possiblement associée à un sursaut gamma.

Où sont les trous noirs?

Au centre de la plupart des galaxies, on trouve l’une des choses les plus étranges et les plus meurtrières de l’univers : un trou noir. La plupart des trous noirs, quelle que soit leur taille, apparaissent lorsqu’une étoile géante manque d’énergie.

Quelle est l’attraction d’un trou noir?

Exprimé plus simplement : un objet attire tout ce qui est présent dans ce champ. Un peu comme le Soleil pratique une attraction sur la Terre (et inversement, à beaucoup plus petite échelle) ou cette dernière sur la Lune. Dans le cas d’un trou noir, cette attraction est extrêmement puissante, en raison de la masse de celui-ci.

LIRE AUSSI:   Quel cadeau pour une jeune femme de 25 ans?

Quel est le champ gravitationnel d’un trou noir?

Nous l’avons vu, le champ gravitationnel d’un trou noir est extrêmement élevé. Or, lorsque de la matière (étoiles ou autres objets célestes) proche d’un trou noir est soumise à ce champ, cela provoque son échauffement. Cela conduit à une dislocation de celle-ci avec émission de rayons X et gamma de très haute énergie.

Quelle est la définition du trou noir?

Un trou noir étant par définition noir, nous ne pouvons pas le contempler directement. Cependant, et vous vous en doutez, si l’on connaît leur existence c’est forcément parce qu’on a réussi à les percevoir. Les astrophysiciens ont mis au point diverses méthodes, toutes indirectes, pour cela.