Table des matières
Comment on fait le vin blanc?
Le vin blanc est un vin produit par la fermentation alcoolique du moût des raisins à pulpe non colorée et à pellicule blanche ou noire. Il est traité de façon à conserver une couleur jaune transparente au produit final.
Comment faire son propre vin blanc moelleux?
Commençons par mettre les grappes de raisin dans un sac plastique bien fermé à température ambiante (21/22°C) afin de finir sa maturation (environ 5 jours selon la maturée de vos grains) car le vin blanc moelleux est réalisé avec une vendange tardive (sous-entendu légèrement pourri pour obtenir le maximum de sucre …
Comment produire du vin?
En résumé, voici donc les différentes étapes de vinification du vin rouge :
- L’éraflage : on sépare les grains de raisin du reste.
- Le foulage : on obtient le jus de raisin.
- La fermentation alcoolique : le sucre se transforme en alcool.
- Soutirage et pressurage : on récupère les jus issus de la fermentation.
Comment obtenir un vin rouge?
Comment est fait le vin rouge : les étapes de la vinification
- De la vigne à la bouteille : les principales étapes de la vinification du vin rouge.
- Égrappage (ou éraflage)
- Foulage.
- Macération.
- Pigeage / Remontage.
- Fermentation alcoolique.
- Décuvage et pressurage.
- Élevage et fermentation malolactique.
Quelle est la plus délicate façon de faire son vin blanc?
Sans doute la partie la plus délicate de la façon de faire son vin blanc. La fermentation est le processus au moyen duquel les sucres contenus dans le moût se transforment en alcool.
Comment faire son vin à la maison?
Traditionnellement, dès l’arrivée du raisin dans le chai (lieu de la vinification) l’égrappage et le foulage est réalisé à l’aide d’une machine ( érafleuse-fouleuse). Pour faire son vin à la maison, sur du petit volume, la procédure sera très simple : Éraflez à la main.
Que faire avant de déguster votre vin maison?
Dans le cadre de vin maison, il est conseillé de laisser les bouteilles debout pendant 24 h avant de les coucher puis d’attendre entre 6 semaines à 2 mois avant de les déguster ! Vous pouvez déguster votre vin quand vous le souhaitez et laisser quelques bouteilles vieillir pour les offrir à vos amis .
Comment conserver le vin rouge dans vos bouteilles?
Remplissez les bouteilles au maximum afin de laisser le moins d’oxygène possible dans les bouteilles. Conservez le vin rouge dans des bouteilles de couleur sombre afin de filtrer la lumière. N’ajoutez pas trop de sucre ou de miel dans le mout, si cela s’avère nécessaire, vous pourrez en rajouter par la suite.