Table des matières
- 1 Comment pouvez-vous quitter les locaux de police ou de gendarmerie?
- 2 Comment pouvez-vous recevoir une convocation par la police ou la gendarmerie?
- 3 Pourquoi l’autorité administrative n’est pas tenue de suivre l’avis de la Cap?
- 4 Comment participer à l’enquête?
- 5 Quels sont les actes d’enquête dans la lutte contre le crime organisé?
- 6 Quels sont les abus de pouvoir de la police en Belgique?
- 7 Qui peut emporter le téléphone?
- 8 Pourquoi refuser de donner votre identité à un policier?
- 9 Est-ce que vous êtes contrôlé par la police?
Comment pouvez-vous quitter les locaux de police ou de gendarmerie?
Vous pouvez quitter les locaux de police ou de gendarmerie à tout moment. Si nécessaire, vous pouvez être retenu dans ces locaux pendant 4 heures. Les déclarations que vous faites durant l’audition sont notées dans un procès-verbal qu’on vous demande de signer. Il doit être conforme à vos déclarations.
Comment pouvez-vous recevoir une convocation par la police ou la gendarmerie?
Si vous recevez une convocation par la police ou la gendarmerie, vous devez vous y rendre obligatoirement. Les convocations peuvent se faire par courrier ou par téléphone.
Est-ce que l’administration peut refuser de vous titulariser?
Si à la fin de votre stage, l’administration juge vos aptitudes professionnelles insuffisantes, elle peut refuser de vous titulariser.
Pourquoi l’autorité administrative n’est pas tenue de suivre l’avis de la Cap?
L’autorité administrative n’est pas tenue de suivre l’avis de la CAP. Si elle prend une décision contraire à l’avis ou à la proposition de la CAP, elle doit l’informer des motifs qui l’ont conduite à ne pas suivre cet avis ou cette proposition.
Comment participer à l’enquête?
Vous avez le droit de participer à l’enquête dans la langue officielle de votre choix (français ou anglais). Votre langue officielle de préférence sera confirmée avant l’entrevue et, s’il y a lieu, avant de vous communiquer la documentation relative à l’enquête.
Comment communiquer avec un policier avant le procès?
Le policier responsable de votre dossier communiquera avec vous avant le procès dans le but de vous aider à vous préparer pour votre témoignage devant le tribunal. Si un suspect est libéré avec des conditions à respecter, vous en serez informé par un policier.
Quels sont les actes d’enquête dans la lutte contre le crime organisé?
Les actes d’enquête dans le cadre de la lutte contre le crime organisé. La spécificité de la lutte contre la criminalité et la délinquance organisées justifie que les enquêteurs disposent de moyens adaptés, soit par le renforcement des actes d’enquête classiques, soit par l’utilisation de prérogatives spécifiques.
Vous pouvez quitter les locaux de police ou de gendarmerie à tout moment. Si nécessaire, vous pouvez être retenu dans ces locaux pendant 4 heures. Les déclarations que vous faites durant l’audition sont notées dans un procès-verbal qu’on vous demande de signer. Il doit être conforme à vos déclarations.
Quels sont les abus de pouvoir de la police en Belgique?
Aujourd’hui, le site est fort d’une expérience de plusieurs années et s’est intéressé à de nombreuses histoires d’abus de pouvoir de la police en Belgique : l’affaire Mawda, le contrôle Covid de Waterloo, etc. 1. Les policiers peuvent contrôler tout le monde, n’importe où.
Pourquoi la police ne peut pas consulter votre téléphone ou votre ordinateur?
En principe, la police ne peut pas consulter le contenu de votre téléphone ou de votre ordinateur qui sont des » systèmes privés « . Elle ne peut pas non plus, de sa propre initiative, décrocher en cas d’appel sur votre téléphone.
Qui peut emporter le téléphone?
Un policier ou un gendarme peut en revanche emporter le téléphone si celui-ci paraît constituer l’objet d’une infraction. Par exemple si le téléphone a été volé, utilisé pour acheter de la drogue ou dépenser de l’argent provenant du proxénétisme. Et dans tous ces, le propriétaire du téléphone doit recevoir un PV de saisie dans les 48 heures.
Pourquoi refuser de donner votre identité à un policier?
Attention! Si vous refusez de donner votre identité dans l’une de ces trois situations, le policier peut décider de ne pas vous laisser partir avant d’avoir fait les vérifications nécessaires. Il pourrait même vous emmener au poste de police. Certains sont tentés de donner un faux nom aux policiers.
Comment appelle-t-on la police des transports?
En pratique, les agents de la SNCF ou de la RATP appelleront systématiquement la police des transports de la préfecture de police de Paris (en région parisienne) ou la police ou la gendarmerie pour procéder à un contrôle d’identité. Les agents de sécurité des magasins, ou vigiles, ne peuvent ni contrôler votre identité ni la relever.
Est-ce que vous êtes contrôlé par la police?
En cas d’infraction, ils doivent se contenter d’appeler la police. Vous pouvez être contrôlé par la police si l’on vous soupçonne d’avoir commis ou tenté de commettre une infraction, ou que vous vous apprêtiez à commettre un crime ou un délit. Attention ! Ça ne veut pas dire que vous avez commis une infraction.