Comment prendre les 21 jours de conge paternite?

Comment prendre les 21 jours de congé paternité?

Il peut être pris en une seule fois ou décomposé de la façon suivante : une première période obligatoire de 4 jours qui interdit de travailler en même temps ; elle doit débuter le lendemain du congé de naissance ; une seconde période de 21 jours en cas de naissance simple ou de 28 jours en cas de naissances multiples.

Qui paye le congé paternité en Belgique?

Pour le congé de paternité et le congé de co-parentalité, l’employeur paye le salaire complet pour les 3 premiers jours du congé et la mutualité intervient à 82 \% du salaire brut pour les 7 jours suivants.

Comment compter les 3 jours de naissance?

Durée. La durée du congé est fixée à 3 jours ouvrables : Correspond à tous les jours de la semaine, à l’exception du jour de repos hebdomadaire (généralement le dimanche) et des jours fériés habituellement non travaillés dans l’entreprise pour chaque naissance survenue au foyer.

LIRE AUSSI:   Quelle est l’echographie des follicules ovariens?

Pourquoi le congé paternité est obligatoire?

Jusqu’à la loi de financement de la sécurité sociale pour 2021, le congé paternité n’était pas obligatoire : le père était donc libre de le prendre ou non. La législation l’a rendu pour partie obligatoire à compter du 1er juillet 2021. Le père est donc obligé de prendre un congé paternité de 4 jours, juste à la fin du congé de naissance de 3 jours.

Quelle est la durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant?

La durée du congé de paternité et d’accueil de l’enfant diffère selon qu’il s’agit d’une naissance simple ou naissances multiples. En cas de naissance d’un enfant, la durée du congé est fixée à 25 jours calendaires, décomposée en 2 périodes : et une autre de 21 jours calendaires.

Quelle est la durée légale du congé maternité?

Il s’agit de jours consécutifs : il n’est pas possible de fractionner le congé paternité et d’accueil de l’enfant. À la durée légale du congé maternité s’ajoute le congé de naissance, de 3 jours, qui suit immédiatement la naissance. Au total, la durée du congé maternité s’élève à 11 + 3 = 14 jours pour une naissance unique.

LIRE AUSSI:   Comment reagir face a un pessimiste?

Quelle est la durée du congé pour une naissance multiple?

En cas de naissances multiples, la durée du congé est fixé à 32 jours calendaires, décomposée en 2 périodes : et une autre de 28 jours calendaires. La période de congé de 21 ou 28 jours peut être fractionnée en 2 périodes d’une durée minimale de 5 jours chacune.