Comment prevenir les dangers dans les laboratoires chimiques?

Comment prévenir les dangers dans les laboratoires chimiques?

Interdictions

  1. De fumer, boire, préparer un repas ou manger dans un laboratoire.
  2. De travailler seul.
  3. De pipeter à la bouche tout produit chimique ; utiliser par exemple les propipettes.
  4. Formelle de déverser à l’évier des produits chimiques (dangereux : inflammables, explosifs…), biologiques ou radioactifs.

Quels sont les risques biologique?

Le risque biologique est lié à la présence d’agents biologiques pathogènes en milieu de travail. Les agents biologiques pathogènes sont responsables de maladies infectieuses chez l’homme. Ils comprennent les bactéries, les virus (auxquels on rattache les maladies à prions), les parasites et les champignons.

Comment mener des actions de prévention des risques professionnels?

Il s’agit pour vous, toujours selon la loi, de mener des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail, d’informer, de former et de mettre en place une organisation et des moyens adaptés. La mise en œuvre de ces mesures repose sur neuf principes généraux de prévention :

LIRE AUSSI:   Comment creer un minuteur?

Pourquoi un produit peut être dangereux?

Par exemple, un produit peut être dangereux mais les risques à l’utiliser limités. En effet, si des mesures de précaution sont prises concernant son utilisation, comme le port de gants et d’un masque, le risque de dommages est alors limité.

Quels sont les mesures à prendre en matière de sécurité alimentaire?

Le BRC Global Stand for Food Safety indique les mesures à prendre en matière de stockage des déchets pour respecter les règles de sécurité alimentaire. Il stipule notamment que : « Le traitement des déchets doit être effectué dans le respect des lois et dans un but d’empêcher l’accumulation, le risque de contamination et la venue des nuisibles. »

Quels risques peuvent se produire au sein de votre entreprise?

Bien connaître l’ensemble des risques susceptibles de se produire au sein de votre entreprise est donc impératif pour mieux les prévenir. Psychologiques : agression physique ou verbale, harcèlement moral ou sexuel, stress, charges excessives. Il faut distinguer bien les termes de “danger” et de “risque”.