Comment prevenir les hemorragies vaginales?

Comment prévenir les hémorragies vaginales?

Il est possible de prévenir certaines hémorragies vaginales en adoptant une sexualité non agressive, en utilisant un lubrifiant lorsque les sécrétions vaginales ne sont pas suffisantes, en faisant des frottis régulièrement ou en signalant à son médecin ou gynécologue tout dysfonctionnement gynécologique ou toute douleur du bas-ventre.

Comment se produire une hémorragie chez la mère?

Une hémorragie peut également se produire au cours ou après un accouchement. C’est d’ailleurs une cause importante de décès chez la mère qui vient d’accoucher. Un hématome peut se former ou du sang peut se retrouver dans des cavités de l’organisme comme le ventre, les poumons ( hémothorax) ou le cœur ( hémopéricarde ).

Quels médicaments peuvent provoquer des hémorragies?

Sur le plan gynécologique, un stérilet peut lui aussi provoquer des saignements, tout comme une endométriose ou la présence de fibromes utérins. Enfin, des médicaments comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens, l’aspirine ou les anticoagulants peuvent aussi provoquer des hémorragies.

LIRE AUSSI:   Pourquoi mes tomates ont un cul noir?

Quel est le traitement chirurgical d’une hémorragie?

Les principes d’un traitement chirurgical d’une hémorragie sont : assurer l’hémostase, c’est-à-dire arrêter le saignement en suturant le vaisseau responsable ; nettoyer abondamment au sérum physiologique s’il s’agit d’une plaie ; assurer, si besoin, la décompression des tissus adjacents : évacuation des hématomes, pose de drains.

Quelle est la meilleure solution pour les hématomes vaginaux?

Il existe plusieurs options de traitement pour les hématomes vaginaux, selon leur taille et la cause des symptômes. Un petit hématome, habituellement de moins de 5 centimètres de diamètre, est habituellement gérable avec des analgésiques en vente libre. Vous pouvez également appliquer une compresse froide sur la zone pour réduire l’enflure.

Comment prendre en charge les hémorragies internes?

Pour les hémorragies internes, la prise en charge est évidemment beaucoup plus complexe et dépend de la zone de l’organisme touchée. Les secours ou un médecin doivent être appelés. Une équipe médicale doit finalement être contactée si le saignement n’est pas maîtrisé ou lorsque des points de suture sont nécessaires.