Comment procéder à la chirurgie bariatrique restrictive?
Pour y prétendre, il faut répondre à des critères stricts d’éligibilité. La sleeve est une technique de chirurgie bariatrique restrictive. Le chirurgien digestif retire 2/3 de l’estomac qui se trouve réduit à un tube vertical permettant aux aliments ingérés de passer rapidement dans l’intestin.
Quel est le poids après chirurgie de l’obésité?
Dans toutes les études de suivi après chirurgie de l’obésité le même constat : le poids remonte à 2 ans. Cette phase est très complexe à gérer. Les patients sont, quand il n’y a pas de suivi, dans une angoisse extrême devant cette reprise même si elle est modérée.
Quels sont les premiers mois de la chirurgie?
Les premiers mois (véritable lune de miel en ce qui concerne la perte de poids) la chirurgie fait son travail avec une perte importante et rapide. Or cette phase, durant laquelle tous les patients perdront du poids, est primordiale car elle va conditionner la suite.
Quelle est la perte de poids?
La perte de poids est certes efficace et rapide, mais pour être durable elle s’accompagne d’efforts notamment de rééquilibrage alimentaire. Il s’agit d’un parcours long et contraignant vers le contrôle de l’obésité et des maladies associées.
Quelle est la perte de poids après la chirurgie?
La perte de poids ralentit ensuite significativement d’où l’importance de bien encadrer ses patients après la chirurgie », précise le Dr Pierre Garneau. « À long terme, la plupart des patients maintiendront une perte de poids de plus de 50 \% de leur excès de poids », ajoute le Dr Garneau. La formule gagnante?
Combien de chirurgies bariatriques ont été réalisées au Québec?
ans la province, la chirurgie bariatrique est pratiquée dans 17 établissements publics. n 2016-2017 (1er avril 2016 au 31 mars 2017), 3466 chirurgies bariatriques ont été réalisées au Québec, comparativement à moins de 500 en 2002-2003.