Comment procéder à la dispersion des cendres?
La dispersion est autorisée en pleine mer, mais peut être interdite sur les cours d’eau (renseignez-vous auprès de la mairie de la commune concernée). Une déclaration à la mairie du lieu de naissance du défunt est nécessaire. Un registre indique l’identité du défunt, la date et le lieu de dispersion des cendres.
Est-ce que les cendres humaines pourraient être assimilées dans l’environnement?
Il n’existe pas de réglementation spécifique concernant les cendres humaines, mais elles semblent s’inclure dans les interdictions du règlement L-12084 concernant les nuisances et « pourraient être assimilées à un contaminant dont le rejet dans l’environnement » est interdit selon la Loi provinciale sur la qualité de l’environnement, nous dit-on.
Comment conserver les cendres à la maison?
Il n’est donc plus possible de conserver les cendres à la maison dans une urne ou dans un bijou. Toute personne qui ne respecterait pas ces dispositions pourra être punie d’une amende de 15 000 euros.
Est-ce que la disposition des cendres est autorisée?
Dans les parcs nationaux américains, la disposition des cendres est autorisée, mais il faut parfois obtenir un permis ou l’autorisation des dirigeants. À certains endroits, on vous demandera d’être à plus de 100 verges d’une piste, d’une route, d’un lieu archéologique ou autre installation, disait un article du Boston Globe publié en mars dernier.
https://www.youtube.com/watch?v=zeFk1yW3WQg
La dispersion des cendres doit être déclarée à la mairie du lieu de naissance du défunt. Pour le faire dans une propriété privée, il faut demander l’autorisation au préfet.
Comment conserver les cendres?
Dans l’intervalle, les crématoriums et salons funéraires conservent temporairement les cendres afin de laisser également le temps à la famille de décider quoi faire des cendres d’un défunt qui n’a pas laissé de volontés.
Pourquoi ne peut-on disperser des cendres humaines?
L’article 71 qui stipule que «nul ne peut disperser des cendres humaines à un endroit où elles pourraient constituer une nuisance ou d’une manière qui ne respecte pas la dignité de la personne décédée» laisse une grande liberté de décision à la famille.
Comment déclarer des cendres humaines?
Enfin, l’article 72 précise que «la personne qui inhume des cendres humaines ou qui les disperse doit déclarer à l’entreprise de services funéraires ayant pris en charge le cadavre le lieu où ont été inhumées ou dispersées ces cendres, pour inscription au registre des activités funéraires de cette entreprise».