Table des matières
Comment ralentir le glaucome?
Dans la plupart des cas, un traitement local par collyre, ou gouttes ophtalmiques, suffit à ralentir efficacement la progression du glaucome en abaissant la pression oculaire. Il faut déposer quotidiennement les goutes dans les yeux. Ce traitement est à prendre à vie.
Comment diminuer la pression dans le glaucome?
« Dans le glaucome, la voie dominante est bloquée, donc pour diminuer la pression, des traitements sont créés pour ouvrir suffisamment la voie la plus petite pour laisser s’écouler l’humeur aqueuse », notent les chercheurs.
Quels sont les objectifs du traitement du glaucome?
Les objectifs du traitement du glaucome. Actuellement, il n’existe pas de traitement qui permette de guérir le glaucome. Dans ce contexte, la prise en charge consiste à : stabiliser la maladie en abaissant la pression intraoculaire jusqu’à une valeur cible, fixée en fonction du stade de la maladie ;
Comment soigner la tension oculaire?
Le collyre hypotonisant pour soigner la tension oculaire. En cas de tension oculaire supérieure à la normale (21 mmHg), la personne doit faire l’objet d’un suivi régulier chez son ophtalmologiste, au risque sinon d’une atteinte du nerf optique irréversible et du développement d’un glaucome.
Quelle est la pression oculaire chez les patients glaucomateux?
Au cours de la journée, la pression oculaire varie de façon cyclique. D’ordinaire, elle est plus élevée le matin et baisse dans la soirée. Chez les patients glaucomateux, ces variations sont encore plus importantes et parfois décalées. Enfin, il existe des cycles saisonniers.
Quel est le facteur de risque pour la glaucome à pression élevée?
Un autre facteur de risque peut être recherché : le syndrome d’apnée du sommeil également appelé syndrome d’apnées-hypopnées obstructive du sommeil ou SAHOS. voir ici. Elle est généralement plus lente que pour les glaucomes à pression élevée, mais des évolutions rapides sont possibles. La surveillance est adaptée au risque visuel.
Comment réguler la pression oculaire?
En cas de glaucome, la pression oculaire peut être élevée. En effet, elle est régulée par l’humeur aqueuse, un liquide évacué par le trabéculum. Du fait de la maladie, cet écoulement ne se fait plus et la pression intra-oculaire augmente. Comment y remédier?