Comment realiser un diagnostic precoce de la schizophrenie?

Comment réaliser un diagnostic précoce de la schizophrénie?

Réaliser un diagnostic plus précoce de la schizophrénie est aussi au cœur de la problématique des chercheurs. L’idée est d’isoler des molécules qui permettraient de dépister la maladie avant ses premiers symptômes, pour une prise en charge plus rapide.

Quelle est la forme clinique de la schizophrénie?

L’alternance de phases symptomatiques et de périodes libres de tout symptôme en fait une forme clinique de meilleur pronostic. La schizophrénie hébéphrénique représente 20 \% des schizophrénies. La pathologie se manifeste alors principalement par des symptômes négatifs « Les patients souffrent d’un manque de sens commun.

Quelle est l’origine de la schizophrénie?

Les études sur la schizophrénie ont tout d’abord pour but d’élucider avec plus de précisions l’origine de la maladie. Il est ainsi très important d’identifier de nouveaux facteurs de prédisposition à la pathologie, qu’ils soient génétiques ou environnementaux, et de mieux comprendre leurs interactions dans le développement de la maladie.

LIRE AUSSI:   Est-ce que la participation est obligatoire?

Combien de personnes sont concernées par la schizophrénie?

La schizophrénie toucherait environ 0,7 à 1\% de la population mondiale, et environ 600 000 personnes en France. Elle concerne aussi bien les femmes que les hommes, ces derniers semblant touchés par des formes plus précoces et invalidantes.

Comment guérir la schizophrénie?

Pour le moment, il est impossible de « guérir » la schizophrénie, mais les patients peuvent tout de même avoir une rémission très durable de la pathologie. Ainsi, des médicaments existent pour réduire l’intensité des symptômes et les contrôler : les « antipsychotiques ».

Quelle est la deuxième composante de la schizophrénie?

Une deuxième composante a un rôle prépondérant dans la survenue de la schizophrénie. Il s’agit des facteurs environnementaux. Par exemple, des anomalies d’anatomie cérébrales, possiblement liées à des infections contractées lors du développement fœtal, ont été observées chez les patients schizophrènes.