Comment reconnaître un bijou en or?
Les détenteurs de bijoux en or doivent aussi observer les endroits qui sont en contact permanent avec la peau. Ces zones peuvent aider à distinguer le véritable or du faux. En effet, si ces endroits sont décolorés et qu’ils laissent apparaître une autre couche de métal c’est que le bijou est en plaqué or.
Comment déterminer la valeur d’un bijou?
Afin de pouvoir évaluer de manière précise la valeur d’un bijou et déterminer avec exactitude son prix sur le marché, plusieurs méthodes sont à prendre en considération afin de savoir s’il s’agit d’un véritable métal jaune ou d’un plaqué or.
Quelle est la législation française pour les bijoux en or?
Notons que la législation française oblige les bijoutiers à apposer deux poinçons spécifiques pour les bijoux en or. La première marque est celle de l’artisan qui a conçu la pièce et doit être enregistrée à la douane. La seconde indique le titre de l’or utilisé.
Comment distinguer un bijou en or massif?
Ces zones peuvent aider à distinguer le véritable or du faux. En effet, si ces endroits sont décolorés et qu’ils laissent apparaître une autre couche de métal c’est que le bijou est en plaqué or. Un bijou en or massif est relativement mou. Le test de la morsure à pleine dents y laisserait des marques.
Pourquoi posséder un bijou en or?
Si une marque noire apparaît, votre bijou est fait d’un alliage indéterminé. À l’inverse si la friction laisse derrière elle une marque dorée, votre bijou est bien en or. Attention toutefois, lorsque vous réalisez ce test, il fragilise le bijou. Pour être certain de posséder un bijou en or, mettez-le à l’épreuve !
Il existe plusieurs révélateurs pour les différents titrages d’or. Jessica à l’agence Or en Cash de Bonneville, nous donne une astuce pour reconnaître un bijou en or : » Il faut savoir que les métaux précieux ne s’aimantent pas ! Si vous possédez un aimant, vous pouvez le passer sur votre bijou et ainsi constater le résultat.
Quelle est l’épaisseur d’or plaqué en France?
La législation impose une épaisseur de minimum 3 microns pour pouvoir bénéficier de l’appellation plaqué or sur les bijoux en France. L’or utilisé pour recouvrir le laiton peut être mélangé avec d’autres métaux afin de proposer des couleurs différentes de placage (le placage or rose par exemple).
Est-ce que votre bijou est en or?
Si vous possédez un aimant, vous pouvez le passer sur votre bijou et ainsi constater le résultat. S’il ne s’aimante pas, il est fort probable que votre bijou soit en or, de plus ou moins bonne qualité. A contrario, si votre bijou s’aimante, il n’est pas en or.
Quelle est l’épaisseur du laiton sur les bijoux?
Le laiton est recouvert par électrolyse (aussi appelé aussi galvanoplastie) d’une couche d’or 16 carats d’une épaisseur de 3 microns minimum. La législation impose une épaisseur de minimum 3 microns pour pouvoir bénéficier de l’appellation plaqué or sur les bijoux en France.