Table des matières
Comment relooker un vieil escalier en bois?
- Pour peindre vos escaliers, il est indispensable de préparer l’espace en protégeant le sol et les murs.
- Par la suite, peignez la rampe et les balustres, puis passez la sous-couche sur les marches et les contremarches.
- Préparez votre peinture avec de l’eau et comme pour la sous-couche, peignez une marche sur deux.
Comment habiller les marches d’un escalier?
Il vous suffit de découper les marches, les contremarches et les plinthes aux bonnes dimensions, et de les coller directement sur le béton ou le carrelage de votre escalier, avec cette colle polyvalente.
Quelle couleur choisir pour un escalier en bois?
– Si l’escalier reçoit beaucoup de lumière naturelle, choisissez des couleurs fraîches : bleu, vert ou rose. – Pour un style contemporain, choisissez entre noir (sur un mur de cage d’escalier blanc) ou gris anthracite, ou bien, pour un style industriel, une couleur métallisée.
Comment moderniser un escalier en bois?
Ne vous inquiétez pas, moderniser un escalier en bois est très facile! Tout d’abord, vous devrez traiter le bois pour le protéger de l’usure. L’huile de cire dure, la teinture à bois, l’huile danoise et le vernis offrent tous un degré de protection différent de la teinture à bois, qui nécessitera une couche supplémentaire de vernis ou de cire.
Comment passer une couche de peinture sur votre escalier en bois?
Avant de pouvoir passer une couche de peinture sur votre escalier en bois, il vous faudra en premier lieu bien en nettoyer la surface. Vous devrez pour cela enlever les précédents revêtements appliqués sur votre escalier et le poncer.
Comment procéder à la vitrification de votre escalier?
La vitrification n’est pas très compliquée à mettre en œuvre si vous suivez bien les différentes étapes. Commencez par dépoussiérer votre escalier correctement. Identifiez ensuite la nature du bois : bois ciré ou bois vitrifié, pour le savoir, poncez-le.
Pourquoi l’escalier est un lieu de passage?
L’escalier est un lieu de passage, de ce fait le bois a tendance à s’abîmer très rapidement. En le vitrifiant, vous assurez à votre escalier une durée de vie beaucoup plus longue et vous le protégez efficacement contre les taches et l’usure. De plus, cela vous assure ensuite un entretien beaucoup plus facile.