Table des matières
Comment remplacer des fusibles sur un circuit électrique?
Que l’on soit peu ou prou bricoleur, remplacer des fusibles reste une opération simple. Ces éléments de sécurité sur un circuit électrique sont centralisés dans un boîtier à fusibles. Ils fondent en cas de surintensité. Nous allons vous décrire ce boîtier plus en détail pour vous permettre de mieux vous y retrouver à la prochaine alerte.
Quelle est la caractéristique des fusibles?
Le filament situé en haut du fusible ne doit pas être coupé. Si le fusible est mort (filament coupé), remplacez-le par un fusible identique. La caractéristique des fusibles, appelée ampérage, est inscrite dessus : il s’agit d’un chiffre suivi de la lettre « A ».
Comment fonctionne le boîtier à fusibles?
Sur les véhicules modernes, le boîtier à fusibles renferme des composants électroniques ; il faut veiller particulièrement à ne pas effectuer de fausses manœuvres (court-circuit) lors de l’intervention, sous peine de destruction de ces composants.
Est-ce que le fusible est trop dur?
S’il est fendu ou trop dur, il faudra le changer pour prévenir toute infiltration d’eau. Vérifiez également le cache : il ne doit pas être fendu ou déformé. Le fusible sert à éviter une surchauffe excessive des fils en cas de court-circuit. Il est donc là pour vous protéger et éviter un incendie.
Quel est le calibre des fusibles?
Les fusibles sont définis par leur calibre (3,5 A, 5 A, 7,5 A, 10 A, 15 A, 20 A, etc.). Chaque calibre a une couleur fixée par la norme DIN 72581. Un calibre est égal ou immédiatement supérieur à 110 \% de la consommation normale en ampères sur le circuit incriminé.
Quels sont les fusibles en plastique?
Son extraction est souvent facilitée par une pince en plastique fournie. Il existe plusieurs types de fusibles, dont voici les 3 plus courants : Les mini-fusibles, d’un calibre allant de 2 à 30 A. Ils sont maintenant privilégiés pour leur faible encombrement (10 x 15 mm).