Comment reparer le ligament du pouce?

Comment réparer le ligament du pouce?

Le ligament est directement suturé en cas de rupture intra-ligamentaire. Mais dans la majorité des cas le ligament est arraché de la base de la première phalange, et il est nécessaire d’effectuer une réinsertion de celui ci à l’aide d’une ancre qui permet de fixer le ligament sur sa zone d’insertion et dans l’os.

Comment soigner un pouce gonflé?

Que faire pour le faire dégonfler?

  1. La thérapie par le froid est conseillée pour les patients qui souffrent d’inflammation de la main.
  2. Le cataplasme d’argile verte (aux vertus antibactériennes, cicatrisantes et anti-inflammatoires) ou des bains d’antiseptique peut soulager contre un panaris.

Quel est le traitement chirurgical pour l’entorse du pouce?

Le traitement est impérativement chirurgical en cas d’entorse grave de la métacarpo-phalangienne du pouce avec une réparation du ligament (« suture ») suivie d’une immobilisation de 4 à 6 semaines par attelle plâtrée. Il n’est pas urgent et peut être réalisé « à froid » pendant une dizaine de jours.

LIRE AUSSI:   Quel est le procede utilise pour fabriquer le don de sang total?

Quels sont les signes de la rupture du ligament?

On retrouve une douleur à la palpation du ligament, une impotence fonctionnelle du pouce, un gonflement à la base et au bord interne du pouce, et souvent une ecchymose. Le médecin cherchera à l’examen clinique la présence d’une laxité en valgus au testing (cf la vidéo), qui signe la rupture du ligament.

Quel est le gonflement du pouce après le traumatisme?

Le gonflement du pouce survient rapidement après le traumatisme, au niveau de l’articulation entre la 2ème phalange et l’os métacarpe de la base du pouce (la « métacarpo-phalangienne »), mais il reste minime par rapport à celui que l’on voit, par exemple, dans une entorse de cheville.

Quelle est la cause d’une entorse de l’articulation MCP du pouce?

Le ski n’est pas seule la cause d’une entorse de l’articulation MCP du pouce et les sports de ballon ou encore les traumatismes lors de chahuts ou de rixes peuvent entraîner également ce type d’entorse.