Comment répartir une succession?
Tous les enfants ont les mêmes droits dans la succession. Le partage est effectué entre eux à parts égales. Exemple : Si le défunt a eu 2 enfants pendant son mariage, dont l’un avec une femme autre que son épouse, chaque enfant recevra la moitié des biens de son père, après la part attribuée à l’épouse.
Comment ralentir une succession?
Afin d’éviter que la succession ne soit vidée de ses biens, documents importants ou valeurs, l’apposition de scellés sur le ou les biens appartenant au défunt peut être demandée en urgence au juge [articles 1304 et suivants du Code de procédure civile].
Quel recours quand un héritier ne veut pas signer?
La solution se trouve au titre « Des absents », dans le code civil. Les héritiers sont invités à saisir le juge des tutelles pour constater que l’héritier dont on est sans nouvelles doit être « présumé » absent. Le magistrat nomme alors un ou plusieurs représentants pour exercer ses droits patrimoniaux.
Comment régler la succession?
En tant que représentant de la succession, vous pouvez être obligé d’engager certaines dépenses pour régler la succession jusqu’à ce que celle-ci vous rembourse. Par exemple, vous pouvez être obligé de payer les frais pour une évaluation immobilière, une homologation ou des impôts.
Que faire avant d’administrer une succession?
Avant d’administrer une succession, vous pouvez être obligé de la faire homologuer. Pour ce faire, vous devez la présenter à un tribunal pour en confirmer la validité juridique. Si vous vivez au Québec, un notaire peut aussi être en mesure d’homologuer certains types de testaments.
Est-ce que votre succession est malheureuse?
Si un événement malheureux se produit pendant que les biens sont en votre possession et avant le règlement de la succession, vous pouvez être obligé de les remplacer. Avant d’administrer une succession, vous pouvez être obligé de la faire homologuer. Pour ce faire, vous devez la présenter à un tribunal pour en confirmer la validité juridique.
Comment trouver tous les actifs de votre succession?
En tant que représentant de succession, vous pouvez être responsable de trouver tous les actifs que la personne possédait au moment de son décès. Vous pouvez être obligé de les faire évaluer pour savoir combien ils valent.