Comment saler et fumer un jambon de porc?

Comment saler et fumer un jambon de porc?

Préparation des jambons frais par un passage de quelques minutes dans la baratte avec du gros sel. Mise au sel des jambons pré-salés pendant 1 mois. Maturation des jambons salés de nouveau 1 mois dans une salle froide. Fumage des jambons maturés pendant environ 2 semaines.

Où se trouve le jambon dans le port?

Le jambon est la cuisse du porc. Elle se divise en de nombreux morceaux : rouelle, jambonneau, rôtis, escalopes, jarrets, etc. Cuit ou sec, le jambon est la plus noble matière du porc.

Comment fumer un jambon au fumoir?

Placez le jambon suspendu ou à plat sur une grande grille et regarnissez bien de sciure. Laissez cuire pendant 3 heures dans votre fumoir. Pensez à remettre régulièrement de la sciure afin de ne pas en manquer dans le fumoir. Le bon goût du fumé rehausse la saveur de votre jambon.

Quelle partie du jambon est la plus tendre?

Le filet mignon Le morceau le plus tendre du cochon. Avec le jambon, c’est un véritable morceau de choix. Partie maigre et étroite située sous les côtes, très peu sollicitée au cours de la vie de l’animal, ce qui explique sa tendreté unique. À cuire au four ou en cocotte pour en mesurer tout le fondant !

LIRE AUSSI:   Comment se preparer pour un voyage en Chine?

Où vient le jambon?

Le plus souvent, c’est le porc qui est utilisé, mais il existe aussi des jambons de sanglier, de dinde, de marcassin, d’ours, de renne. Entier ou en tranches, le jambon est une des principales spécialités de la charcuterie, où ses préparations alimentaires et même gastronomiques, sont multiples et variées.

Comment faire pour cuire le jambon?

Laissez le jambon cuire, en vérifiant sa température à l’aide d’un thermomètre à viande. Profitez de la dernière heure de fumage pour appliquer le laquage sur le jambon et cela, toutes les 15 minutes. Cela fait au total quatre sessions de laquage durant la dernière heure de cuisson.

Comment confectionner un jambon fumé?

Même s’il est principalement consommé en fin d’année, il y a toujours une excuse pour perfectionner votre technique, bien avant la période festive. Mieux encore, il n’est pas bien compliqué de faire du jambon fumé. Pour en confectionner, il suffit d’un léger salage, d’une touche de laque et d’un petit séjour dans le fumoir.

LIRE AUSSI:   Comment modifier un identifiant sur iPad?

Comment faire pour recouvrir le jambon?

Remplissez le sac avec 2 à 4 litres d’eau froide, afin de diluer la saumure encore trop concentrée et de manière à recouvrir le jambon. Mélangez soigneusement le tout avec une cuillère en bois. Laissez reposer votre jambon dans un endroit frais, en comptant un jour pour chaque kilo de viande.

Comment fumer une viande en bois?

Le temps de fumage dépend de la qualité de la sciure et de l’intensité souhaitée. Ne pas hésiter à tester différentes durées et essences de bois pour trouver celles qui conviennent le mieux. Disposer la viande enduite d’épices sur une grille servant d’égouttoir disposée dans le fond d’un récipient hermétique (saloir)