Table des matières
Comment savoir si on est du groupe Bombay?
Groupe sanguin rare, « Bombay » Un groupe sanguin est rare lorsque moins d’un sujet sur 250 est compatible, avec lui, dans la population générale. Par exemple, il existe des sujets qui ne sont ni A, ni B, ni AB et ni O : leur groupe sanguin est appelé « Bombay ».
Quel est le groupe sanguin Bombay?
Si on parle souvent des groupes A, B et O, un autre groupe sanguin plus rare existe. Il s’agit du groupe « Bombay » du nom de la ville indienne où a été observé pour la première fois ce groupe par la communauté scientifique. Particularité de ce sang : les globules rouges sont dépourvues de certaines substances.
Pourquoi les gens de groupe O n’ont pas de protéine sur leurs globules rouges?
Il existe également des groupes sanguins mineurs. Une personne d’un groupe sanguin donné produit des anticorps contre les antigènes qu’elle n’a pas. Par exemple, une personne de groupe A n’a pas d’antigènes B sur ses globules rouges.
Quelle est la différence entre les groupes sanguins?
Le système ABO, celui que nous connaissons tous, classe le sang en quatre groupes : le groupe A, le groupe B, le groupe AB et le groupe O. La distinction est faite selon la présence ou non de deux antigènes, A et B, à la surface des globules rouges.
Est-ce que le phénotype Bombay n’est pas testé?
Les individus de phénotype Bombay ne peuvent ainsi pas recevoir de sang de type O, qui entraîne chez eux une crise hémolytique aiguë. Ils sont cependant détectés comme étant de groupe O par les tests sanguins standards ABO, et sont donc à risque si le phénotype Bombay n’est pas testé.
Quel est le phénotype du HH?
Le hh, dit Bombay, est un groupe sanguin très rare. Le phénotype de ce groupe a été découvert en 1952 à Bombay. En effet, en Inde, ce groupe sanguin se retrouve plus souvent que dans le reste de la population humaine. Ce groupe sanguin pose des problèmes pour les transfusions sanguines car les seuls donneurs compatibles sont ceux du même groupe.
Quel est le génotype de Bombay?
Dans le cas d’un sang de type Bombay, les deux allèles codant FUT-1 sont inactifs, donnant lieu au génotype hh. Ce génotype est causé par une mutation d’une tyrosine dans la région codante de FUT-1, qui introduit un codon STOP, induisant la formation d’une protéine tronquée et donc inactive.