Comment savoir si vertèbre cassée?
Les symptômes sont :
- un douleur aiguë dans le dos.
- Une sensation de perte de stabilité, d’impossibilité de se relever par sidération musculaire réflexe.
- Des troubles de la digestion à cause du saignement autour de la colonne vertébrale, en cas de fracture récente (appelé iléus réflexe).
Comment savoir si on a une fracture cervicale?
Le diagnostic d’une fracture des cervicales repose sur un premier examen clinique de la part du médecin : évaluation des douleurs, de la raideur cervicale et palpation d’un éventuel hématome. Il est confirmé par un bilan imagerie afin de déterminer le traitement adéquat.
Comment se produit une fracture vertébrale par compression?
Une fracture vertébrale par compression (FVC) se produit lorsque l’un des os du rachis se casse ou s’affaisse. Silencieuses, car souvent indolores, les FVC peuvent provoquer la modification de la courbure physiologique de la colonne vertébrale en l’inclinant vers l’avant.
Pourquoi le traitement des fractures vertébrales?
Le traitement des fractures vertébrales se concentre sur le soulagement de la douleur avec mobilisation précoce. Des analgésiques sont administrés. La reprise rapide d’une activité normale permet de limiter la perte osseuse et le handicap.
Quelle est la perte de la hauteur vertébrale?
Perte de hauteur vertébrale (en particulier > 6 cm ou plus de la moitié de la hauteur du corps vertébral) Les fractures vertébrales ostéoporotiques sont des fractures couramment diagnostiquées fortuitement. En l’absence de facteurs de risque d’ostéoporose (p. ex., âge avancé), ces fractures sont rares.
Quel est le risque de présenter une fracture ostéoporotique?
Les patients présentant une fracture vertébrale ostéoporotique ont un risque plus élevé de présenter des fractures vertébrales et non vertébrales. Parfois, la compression ou d’autres fractures vertébrales résultent de forces significatives (p. ex., un accident de véhicule à moteur, une chute d’une hauteur élevée, une blessure par balle).