Comment se deroule le processus de cicatrisation?

Comment se déroule le processus de cicatrisation?

Enfin le processus de cicatrisation s’ achève par la phase d’ apoptose du myofibroblaste marquée par la formation d’ un tissu fibreux remplaçant le tissu de bourgeonnement et la dégradation du collagène par les collagénases.

Qui est le tissu conjonctif de la cicatrice?

Dans la peau et les muqueuses, le tissu conjonctif de la cicatrice est recouvert par de l’épithélium régénéré, que l’on considère un peu à tort comme faisant partie de la cicatrice.

Comment fonctionne la cicatrisation de la plaie?

Dans les premières phases de cicatrisation la plaie est inflammée, ce qui génère la production de la substance anti-inflammatoire appelée histamine. Elle stimule les terminaisons nerveuses autour de la plaie. Quand la cicatrice se forme, l’étirement de la peau stimule les récepteurs de démangeaison.

Comment procéder à la prise en charge d’une cicatrice?

Il n’ existe pas d’ examen spécifique à la prise en charge d’ une cicatrice. Seule une biopsie est parfois réalisée sur la cicatrice d’ exérèse d’ une tumeur cutanée afin de procéder à un examen histologique permettant de documenter le doute de récidive tumorale.

Pourquoi la cicatrisation en chirurgie cutanée?

En effet lors d’ une chirurgie cutanée et quelque soit son importance, une cicatrice est attendue. La cicatrisation en chirurgie dermatologique est un enjeu majeur car la cicatrice résiduelle est le critère objectif de réussite ou d’ échec tant pour le patient que pour l’ opérateur.

Comment respecter les consignes médicales pour la cicatrisation?

Il est donc déterminant de respecter les consignes médicales prescrites selon la phase de cicatrisation. Il est préjudiciable de laisser une cicatrice sécher à l’ air en laissant se former des croûtes qui laisseront des dépressions (cuvettes) cicatricielles.