Comment se développe le cancer des os?
Le cancer des os ou cancer osseux est souvent détecté à un stade tumoral déjà avancé, car il se développe, dans les premiers temps, sans occasionner de signes cliniques caractéristiques. Ce n’est que lorsque la tumeur affiche une taille importante qu’elle va, elle-même, générer des douleurs articulaires et osseuses.
Quel est le cancer primitif des os chez l’adulte?
Le cancer primitif des os est relativement rare chez l’adulte. Il est plus souvent secondaire, c’est-à-dire généré par des métastases provenant d’un autre cancer. Le diagnostic précoce du cancer des os augmente l’espérance de vie des patients.
Quels sont les types de cancer des os primaires?
Il faut également savoir qu’il existe trois types de cancer des os primaire : L’Ostéosarcome : C’est la forme la plus commune, qui touche malheureusement les adolescents en plein processus de développement. Le cancer apparaît en effet dans ces nouveaux tissus qui se développent.
Quels sont les symptômes du cancer?
La douleur peut varier selon la taille et l’emplacement de la tumeur dans l’os. Les autres symptômes incluent les suivants : difficulté de mouvement pour l’articulation dans la région où se trouve la tumeur. De nombreuses autres causes que le cancer peuvent expliquer ces symptômes.
Quels sont les cancers qui peuvent conduire à une tumeur osseuse?
Beaucoup de cancers peuvent conduire à des métastases osseuses comme le cancer du sein, du poumon, du rein, de la prostate, de la thyroïde ou de l’utérus. La tumeur primitive peut se propager à n’importe quel (s) os du corps : les vertèbres, les côtes, l’os de la hanche, le sternum ou encore le crâne.
Est-ce que le cancer se propage jusqu’aux os?
Il est plutôt le fait d’un autre cancer qui se propage jusqu’aux os, lorsque le cancer initial a évolué en un stade avancé et a généré des métastases dites osseuses lorsqu’elles affectent les os. Cela peut être le cas notamment lors d’un cancer du sein métastatique, d’un cancer du poumon, de la thyroïde ou encore du rein.
Comment se propage la tumeur primitive?
La tumeur primitive peut se propager à n’importe quel (s) os du corps : les vertèbres, les côtes, l’os de la hanche, le sternum ou encore le crâne. « Le traitement consiste d’abord à traiter la tumeur d’origine. Il peut s’agir de chimiothérapie, d’immunothérapie ou encore de radiothérapie selon le type de cancer. » Sarcome osseux, lymphome osseux …