Comment se faire rembourser une consultation chez un psychiatre?

Comment se faire rembourser une consultation chez un psychiatre?

Lorsque vous consultez un psychiatre, la Sécurité Sociale prend en charge une partie du coût de votre consultation. Pour ce faire, elle se base alors sur un pourcentage d’une base de remboursement (appelé tarif de convention). La base de remboursement fixée par la Sécurité sociale est de 46,70 €.

Quelle est la base de remboursement pour un psychiatre?

Médecin consulté Tarif* Taux de remboursement
Spécialiste adhérant à l’option de pratique tarifaire maîtrisée honoraires avec dépassement maîtrisé 70 \%
Spécialiste secteur 2 honoraires libres 70 \%
Psychiatre Neuropsychiatre Neurologue secteur 1 41,70 € 70 \%
Psychiatre Neuropsychiatre Neurologue

Comment devenir psychiatre en France?

La formation de psychiatre en France. Pour devenir psychiatre, il faut être titulaire d’un diplôme d’études spécialisées (DES) de psychiatrie : l’étudiant doit d’abord suivre, après son baccalauréat, 6 années à la faculté de médecine ; en fin de 6e année, les étudiants passent les épreuves classantes nationales pour accéder à l’internat.

LIRE AUSSI:   Quels sont les meilleurs livres sur les troubles bipolaires?

Quelle est la spécialité de la psychiatrie?

La psychiatrie est la spécialité médicale qui s’intéresse au diagnostic, à la prévention et aux traitements des maladies mentales. Notons qu’il existe des sur-spécialités, et notamment : la gérontopsychiatrie ;

Quelle est la prise en charge d’un psychiatre?

La consultation d’un psychiatre est prise en charge en partie par la Sécurité sociale. En revanche, pas la consultation chez un psychologue. Renseignez-vous auprès de votre mutuelle car certaines remboursent partiellement ou intégralement les séances…

Est-ce que le psychiatre est un médecin traitant?

Quand la consultation est prescrite par un médecin traitant, elle est prise en charge par l’Assurance maladie (France) ou la Régie de l’assurance maladie du Québec. Le psychiatre n’est pas un psychologue. Il détient une formation médicale, que le psychologue n’a pas.