Comment se fait la lecture sur une mire?

Comment se fait la lecture sur une mire?

Les mires sont graduées en mètres, décimètres et centimètres ; la lecture se fait en estimant le millimètre. Sur les mires destinées à être utilisées avec des niveaux électroniques, les graduations sont remplacées par un code-barres. Un niveau à bulle sphérique permet de vérifier sa verticalité lors de la mesure.

Comment utiliser un niveau à lunette?

Vissez le niveau optique sur la plaque de base du trépied, puis connectez celle-ci au corps principal du trépied. Une fois que le dispositif est bien fixé, faites pivoter la lunette du niveau de manière à ce qu’elle soit parallèle à deux des vis de réglage de l’appareil X Source de recherche .

Comment mesurer avec une mire?

L’observateur arrière installe une mire graduée au point de départ A de la ligne dont il faut mesurer la différence de niveau. L’extrémité d’une corde est placée contre la graduation 1 m de la mire.

LIRE AUSSI:   Est-ce que les salaires sont des charges fixes?

Comment calculer une distance avec un niveau de chantier?

La distance entre le niveau et les points à mesurer doit être de l’ordre de 15 – 25 m (maximum 30 m). Cela s’explique car plus la portée est longue et plus l’écart entre la lecture et l’horizontalité est important. Une fois l’emplacement choisi, la méthodologie est relativement simple mais importante.

Comment fonctionne un niveau de chantier?

Le niveau de chantier permet de mesurer des hauteurs sur une règle graduée (la mire) et par calculs de déterminer des différences d’altitudes entre des points. C’est un élément topographique indispensable pour tous travaux paysagers.

Comment calculer un carnet de nivellement?

C’est le résultat du calcul entre les deux fils stadimétrique haut et bas x 100. Ces calculs se feront sur la lecture arrière et la lecture avant soit 2 distances à indiquer dans le cas d’un cheminement, et une seule distance à indiquer dans le cas d’un rayonnement.