Comment se manifestent les méningites?
Les méningites se manifestent par un syndrome méningé (maux de tête, photophobie, vomissements, raideur de la nuque, fièvre). Après avoir examiné son patient, le médecin pratique, en milieu hospitalier, une ponction lombaire pour confirmer le diagnostic.
Pourquoi la méningite bactérienne est prise en charge trop tardivement?
En revanche, si la méningite bactérienne est prise en charge trop tardivement, le patient peut être victime de séquelles neurologiques. Ces séquelles incluent les troubles de la vision (voire la cécité), une perte d’audition, des troubles de langage et de la mémoire, une paralysie et une gangrène.
Quelle est la susceptibilité à la méningite?
La susceptibilité à la méningite est la plus grande chez les enfants de moins de deux ans. Voici d’autres facteurs qui pourraient accroître le risque : le cancer, plus particulièrement le cancer du sein, du poumon ou de la peau, la leucémie et le lymphome.
Comment se déclarent les méningites bactériennes?
Relativement rare, elle se déclare dans les semaines suivant le début du traitement ; la présence de séquelles : les méningites bactériennes peuvent laisser des séquelles, surtout lorsqu’elles surviennent chez l’enfant ( perte d’acuité auditive ou surdité, troubles visuels, troubles de l’attention, difficultés scolaires…)
Quelle est la récidive de la méningite?
une récidive de la méningite : elle est possible en cas de lésion anatomique (par exemple, après un traumatisme crânien), constituant une « porte d’entrée » pour les germes. Relativement rare, elle se déclare dans les semaines suivant le début du traitement ;
Quelle est la durée de la méningite bactérienne?
Durée de la maladie Dans le cas de la méningite bactérienne, une antibiothérapie précoce est nécessaire. La personne atteinte s’améliore graduellement après quelques jours de traitement, mais la convalescence peut être longue, selon les complications et les séquelles trouvées.
Comment fonctionne la méningite virale?
La méningite virale n’entraîne généralement pas de complications. Néanmoins, il peut y avoir des manifestations transitoires, telles que parésie, spasmes musculaires, insomnie et changement de comportement. Durée de la maladie