Table des matières
Comment se passe un examen des sinus?
Le scanner des sinus se passe comme un scanner classique. Le patient est allongé sur le dos, les bras le long du corps, sur une table qui va glisser doucement au sein du tunnel. Grâce à un microphone, il reste en contact avec le radiologue situé dans une autre pièce, derrière une vitre.
Comment s’appelle le scanner des sinus?
Scanner des sinus : examen de radiologie Le scanner des sinus (ou tomodensitométrie), est un examen radiologique permettant de visualiser les sinus, ces cavités contenant de l’air, creusées dans les os du visage et du crâne.
Quels sont les examens pour le diagnostic de cancer du nez?
Des examens sont aussi prescrits. En cas de doute sur des lésions visibles, le médecin peut réaliser des biopsies de ces lésions pour confirmer le diagnostic de cancer du nez, des fosses nasales ou du sinus. Pour évaluer la localisation et l’extension de la tumeur, un scanner et une IRM du massif facial sont réalisés.
Quels sont les cancers du nez?
Les cancers du nez, des fosses nasales et des sinus sont rares. Dans 50 \% des cas, ils sont liés à une exposition professionnelle aux poussières de bois (comme les travaux de ponçage et de sciage que l’on effectue en menuiserie ou en ébénisterie par exemple).
Quelle est la différence entre le scanner et le scanner des sinus?
Elle occupe moins d’espace et peut rentrer dans un cabinet médical. Néanmoins, elle est surtout moins disponible sur le territoire français en comparaison avec le scanner. Le scanner des sinus est un acte relativement peu coûteux au tarif 2020 de 32€ avec un taux de remboursement de 70\% par la Sécurité sociale.
Qu’est-ce que le scanner?
Il a pour objectif de donner plus de précisions sur les résultats d’une radiographie ou d’une échographie, comme la localisation et l’étendue d’une lésion sur un organe ou un tissu. A quoi sert le scanner? Qu’est-ce qu’un scanner?