Table des matières
Comment se passe une Chimio-embolisation?
La chimioembolisation est généralement réalisée sous anesthésie locale. Le médecin introduit un cathéter (petit tuyau) dans l’artère fémorale (pli de l’aine) qu’il guide grâce à l’imagerie jusqu’à l’artère hépatique pour accéder au plus près de la tumeur.
Comment se passe une chimio du foie?
Comment se passe la chimioembolisation des tumeurs du foie? La chimioembolisation nécessite un à deux jours d’hospitalisation et une anesthésie générale. Elle se fait sous contrôle visuel grâce à divers appareils d’imagerie médicale. Un cathéter (un tube fin et souple) est inséré dans une artère au niveau de l’aine.
Quel est le rôle de l’embolisation?
L’embolisation a pour but de faciliter le geste opératoire du chirurgien en réduisant l’alimentation artérielle du rein ce qui permet d’opérer plus facilement, avec moins de risque d’hémorragie pendant l’intervention.
Comment procéder à l’embolisation du rein?
Dans le cas de certaines tumeurs malignes (cancéreuses) du rein, en accord et à la demande du chirurgien urologue qui va opérer le patient, un geste d’embolisation peut être réalisé par le radiologue interventionnel dans les quelques heures qui précèdent l’intervention chirurgicale.
Comment empêcher le dysfonctionnement du vaisseau sanguin?
Elle permet d’empêcher le dysfonctionnement d’un vaisseau sanguin ou la prolifération d’une pathologie comme dans les angiomes par exemple. L’embolisation est souvent utilisée en cancérologie, notamment dans le cancer du foie pour arrêter l’apport sanguin à la tumeur et ainsi la faire nécroser.
Pourquoi les branches artérielles sont rares?
Elles sont rares, et dominées par le risque d’hématome au point de ponction. Rarement, une occlusion de branches artérielles qui alimentent le tissu rénal normal peut se produire.