Table des matières
Comment se passe une chirurgie du cerveau?
Le neurochirurgien incise le cuir chevelu après un repérage précis par neuronavigation, le plus souvent sans raser les cheveux. Il découpe une partie de l’os du crâne (volet osseux). L’incision des méninges qui enveloppent le cerveau permet l’accès à la tumeur. L’intervention se fait le plus souvent sous microscope.
Comment se passe une Trepanation?
Comment se passe la trépanation? L’opération nécessitant une trépanation a lieu sous anesthésie générale. Les cheveux du patient sont rasés au niveau de la zone d’incision, puis le cuir chevelu est incisé et progressivement décollé. Ce geste permet d’atteindre la galéa, membrane recouvrant les os du crâne.
Comment souffrir après une chirurgie crânienne?
Les jours suivants une chirurgie crânienne, il est fréquent de souffrir de maux de tête et de douleurs locales. Un traitement adapté permet de limiter les douleurs. La zone opérée peut saigner et des œdèmes peuvent se former au niveau du cerveau, du visage et des yeux en raison de la rétraction de la peau du crâne.
Quel est le type de chirurgie du cerveau?
Il existe plusieurs types de chirurgie du cerveau. Le type utilisé dépend du problème à traiter. Une craniotomie consiste à faire une incision dans le cuir chevelu et à créer un trou connu sous le nom de lambeau osseux dans le crâne. Le trou et l’incision sont pratiqués près de la zone du cerveau traitée.
Quels sont les risques de la craniectomie?
La craniotomie est un geste lourd, non dénué de risques. Certains de ces risques sont précoces : une hernie du cerveau au travers de l’orifice de craniectomie (en cas de craniectomie décompressive) ; une infection.
Comment fonctionne la chirurgie cérébrale?
Si l’anévrisme s’est rompu, une chirurgie ouverte appelée craniotomie peut être utilisée. Les chirurgiens, tout en étant aussi attentifs et complets que possible, traitent chaque chirurgie au cas par cas. La chirurgie cérébrale vise à corriger les anomalies physiques du cerveau.