Table des matières
Comment se passe une gastroscopie sous anesthésie générale?
L’anesthésiste vous injecte un produit qui vous insensibilise et vous endort. Le gastro-entérologue introduit l’endoscope par votre bouche ou votre nez. Il envoie de l’air à travers l’appareil pour écarter les parois de votre estomac (qui sont resserrées parce que vous êtes à jeun), afin de pouvoir les observer.
Qui peut pratiquer une fibroscopie?
Le gastro-entérologue va introduire l’endoscope relié à une télé-vidéo dans la bouche (parfois dans le nez), puis le diriger vers l’œsophage pour arriver dans l’estomac puis le duodénum. Le patient n’est pas gêné pour respirer, mais il doit veiller à avoir une respiration régulière.
Quand a T-ON les résultats d’une fibroscopie?
Il contient les descriptions des observations faites lors de la fibroscopie bronchique. Une copie est faite pour le médecin traitant. Quand une biopsie est réalisée, les résultats sont connus dans un délai de 3 à 7 jours, temps nécessaire aux analyses en laboratoire d’anatomopathologie.
Quelle est la longueur d’un œsophage?
L’œsophage est un tube musculaire situé entre la bouche à l’estomac. Chez l’adulte moyen, il fait 25 cm à 35 cm (10 po à 14 po) de long et environ 2 cm (3/4 de pouce) de large. L’œsophage est constitué de plusieurs couches. Le cancer se développe habituellement dans la couche la plus profonde et se propage vers l’extérieur.
Comment diagnostiquer un cancer de l’œsophage?
Pour diagnostiquer un cancer de l’œsophage, une endoscopie ou fibroscopie est nécessaire. Il s’agit d’une fibre optique placée dans le tube digestif, équipée d’une caméra qui analyse tout ce qui s’y passe grâce à des biopsies.
Quels sont les examens utilisés pour évaluer le cancer dans la paroi de l’œsophage?
Voici les examens utilisés : une tomodensitométrie du thorax et du foie, examen qui révélera la présence de tumeurs ou d’autres anomalies; une échographie endoscopique pour évaluer la profondeur de la pénétration du cancer dans la paroi de l’œsophage;
Quel est le traitement chirurgical du cancer de l’œsophage?
Le traitement chirurgical cible le tissu cancéreux et vise à l’enlever. Il s’agit du mode de traitement le plus fréquemment utilisé pour le cancer de l’œsophage. Avant de décider d’une chirurgie, le médecin évaluera l’état de santé général de l’individu, car il s’agit d’une intervention qui peut être longue et très éprouvante.