Table des matières
Comment se pratique la gymnastique rythmique?
La GR se pratique en musique à l’aide d’engins : le cerceau, le ballon, les massues, le ruban et la corde. Cette dernière n’est plus utilisée à l’international depuis 2011 par les gymnastes individuelles. En effet, en compétition la GR peut se pratiquer soit en individuel, soit en ensemble de 5 gymnastes.
Pourquoi faire de la gymnastique rythmique?
La gymnastique rythmique est une discipline qui permet de développer de nombreuses qualités telles que le sens du rythme, la motricité, l’équilibre, la rigueur ou encore la persévérance. Il renforce les muscles, les articulations mais aussi les os.
Quel est le règlement de la gymnastique rythmique?
Pour des Petites Sections, entre 2 et 3 mètres. En Gymnastique Rythmique, le règlement passe par le « code de pointage » qui donne une valeur aux figures gymniques dans le cadre d’une compétition ou démonstration. A l’école, le code est reconstruit par la classe à partir des exploits trouvés par les élèves.
Comment durer un exercice de gymnastique rythmique?
Selon le code pointage de la FIG, un exercice de gymnastique rythmique peut être exécuté individuellement ou en ensemble de cinq gymnastes. Il doit durer entre 1 min 15 s et 1 min 30 s pour les individuelles et entre 2 min 15 s et 2 min 30 s pour les ensembles.
Quelle est la gymnastique rythmique aux Jeux olympiques de Séoul?
Timbre soviétique commémorant la gymnastique rythmique aux Jeux olympiques de Séoul. C’est dans les années 1940, au sein des clubs de l’ Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), que se développe ce sport. En 1948, le premier championnat national soviétique est organisé à Moscou .
Quels engins sont utilisés par les gymnastes?
Cinq engins sont utilisés par les gymnastes dans leur enchaînement : la corde, le cerceau, le ballon, les massues et le ruban qui doivent continuellement être maniés par la gymnaste.