Table des matières
Comment servir les artichauts?
Commencer à manger l’artichaut de l’extérieur vers l’intérieur. Retirer les feuilles de la base une à une et racler la feuille avec les dents afin d’en faire sortir la chair. Vous pouvez aussi servir les feuilles d’artichaut avec différentes trempettes, comme un aïoli ou une mayonnaise maison.
Quelle épice avec les artichauts?
Associez des artichauts avec du persil, des feuilles de laurier, de la coriandre ou du paprika. La coriandre (et le curry accessoirement) doit être ajoutée avant la cuisson.
Comment manger un artichaut chaud ou froid?
Il se déguste chaud, tiède ou froid, c’est selon les goûts mais c’est à température ambiante qu’il est le plus apprécié. Le consommer, après cuisson, dans les 24 heures maximum. violettes qui se retireront en une fois sous forme d’un petit cercle. Retirer le foin, ce qui dégagera le fond de l’artichaut.
Comment manger le cœur d’artichaut?
Pour récupérer son coeur, cassez la queue de votre artichaut à la main. Puis, à l’aide d’un petit couteau, coupez le haut de ses feuilles. Vous devez laisser 2 à 3 cm de feuilles au-dessus du fond. Épluchez ensuite les côtés de votre artichaut toujours avec votre couteau jusqu’à atteindre les feuilles tendres.
Comment déguster le cœur d’artichaut?
Dégustez le cœur d’artichaut cuit tout simplement avec une belle vinaigrette relevée avec de la moutarde et des noix concassées et des herbes, ou encore avec un coulis de légume épicé. Le cœur d’artichaut est un ingrédient de choix de la pizza. Il se marie bien avec la viande de porc, l’omelette et les salades. Il fait merveille en purée. Conseil.
Comment consommer l’artichaut?
L’artichaut se consomme tout simplement avec une vinaigrette ou une mayonnaise maison. Mais pas uniquement ! Pour changer de la vinaigrette classique, vous pouvez réaliser une sauce végétalienne et exotique en mélangeant de la crème de soja et de la sauce soja avec un peu de gingembre râpé.
Quelle est la fraîcheur d’un artichaut?
A l’achat un artichaut doit être lourd, ferme avec des feuilles cassantes et bien serrées. L’artichaut étant en fait un bouton floral, des feuilles trop ouvertes signifieraient qu’il est trop mûr donc dur et avec un foin abondant. Autre signe de fraîcheur, lorsqu’il est cueilli depuis longtemps le haut des feuilles noircit.
Comment protéger le pied de l’artichaut?
Pendant l’ automne et l’ hiver, protéger le pied de l’artichaut avec de la paille ou des feuilles, en prenant soin de le découvrir dès que les risques de gelées seront écartés. Veiller à découvrir les pieds s’il pleut : les artichauts craignent l’humidité. Nos conseils pour effectuer le paillage .