Comment soigner la bronchiolite chez le bebe?

Comment soigner la bronchiolite chez le bébé?

Il n’existe pas de traitement spécifique pour soigner la bronchiolite. Les antibiotiques sont inutiles car elle est due à un virus. Les antitussifs sont inutiles, voire contre indiqués. Pour protéger vos autres enfants, lavez-vous régulièrement les mains.

Comment faire dormir un nourrisson qui a un bronchiolite?

Au moment de le coucher, les médecins recommandent de coucher votre enfant atteint de bronchiolite sur le dos afin de ne pas encombrer ses bronches et lui laisser le plus d’air possible pour respirer. Pensez à surélever légèrement le matelas, en plaçant un coussin en dessous par exemple.

Quand s’inquiéter pour la bronchiolite?

Quand s’inquiéter d’une bronchiolite?

  • Bébé a moins de 3 mois et donne des signes de fatigue respiratoire.
  • Bébé est un ancien  » grand prématuré « 
  • La gène respiratoire s’aggrave ; bébé respire de plus en plus vite, il a plus de mal à respirer.
  • Bébé refuse de boire.
  • La fièvre augmente brutalement.
LIRE AUSSI:   Quelle couleur dans un salon?

Comment soigner une bronchiolite chez un adulte?

Le traitement est basé sur des corticoïdes et des immunosuppresseurs qui permettent de stabiliser, voire d’améliorer l’état clinique du patient. L’évolution de la bronchiolite oblitérante est souvent le développement d’une insuffisance respiratoire qui peut nécessiter à terme une greffe de poumon.

Comment faire dormir un bébé malade?

Nos astuces pour faciliter le sommeil durant un petit rhume.

  1. Nettoyer le nez de bébé Imaginez-vous enrhumée, privée de mouchoir pour vous moucher…
  2. Surélever le matelas.
  3. Humidifier l’air de la chambre.
  4. Traiter la fièvre.
  5. En journée, bien aérer la chambre.
  6. Lors des réveils, donnez à boire.

Quelle est la cause de la bronchiolite?

La bronchiolite est liée à une infection par le Virus respiratoire syncytial (VRS). Ce virus est potentiellement grave pour les jeunes enfants (bronchiolite du nourrisson en particulier) mais a aussi un impact sur les personnes âgées.

Quel est le cas de bronchiolite chez les enfants?

Il s’agit d’une infection des petites bronches (bronchioles) causée par plusieurs virus très courants chez les enfants de moins de deux ans. Ces virus entraînent une inflammation des bronchioles qui créée beaucoup de sécrétions chez les enfants. Les cas de bronchiolite sont surtout observés entre les mois de novembre et d’avril.

LIRE AUSSI:   Comment accompagner un enfant victime de harcelement?

Quel est le germe de la bronchiolite?

Le terme de bronchiolite englobe toutes les bronchopathies obstructives liées souvent au Virus respiratoire syncytial (VRS). Mais d’autres germes peuvent être en cause : les adénovirus, les virus influenzae, les virus parainfluenzae (5 à 20 \% des cas), les rhinovirus.

Quelle est la fréquence de la bronchiolite du nourisson?

Sa fréquence est particulièrement élevée : près de 30 \% des enfants de moins de 24 mois en sont atteints. Les symptômes de la bronchiolite du nourisson débutent en général par une sorte de rhume avec importants écoulements nasaux, éternuements, toux plutôt sèche, fièvre légère, refus de manger.

Quels sont les garçons atteints de bronchiolite?

Les garçons représentent environ 60 \% des bébés atteints de bronchiolite. Il s’agit d’une inflammation aiguë des bronchioles (petites bronches), qui évolue souvent vers une détresse respiratoire. Le virus respiratoire syncitial (VRS) est le principal agent infectieux de cette maladie.