Table des matières
Comment soigner les caries chez le dentiste?
Les visites régulières chez le dentiste sont primordiales car elles permettent de soigner les caries avant qu’elles n’atteignent un stade avancé. Une carie installée qui a attaqué la pulpe de la dent nécessite des soins plus compliqués et plus onéreux qu’une carie qui n’a pas franchi l’émail.
Pourquoi la carie non soignée détruit la dent?
4 – L’infection périapicale de la carie non soignée détruit la dent et les tissus voisins. Si le patient ne se soigne pas, les bactéries migrent vers la pointe de la dent et envahissent les tissus voisins après s’être attaquées à la pulpe ; on parle alors d’infection périapicale.
Quelle est la présence d’une carie?
La présence d’une carie dépend de trois facteurs concomitants : la plaque dentaire, l’alimentation et le terrain. La plaque dentaire héberge les bactéries qui attaquent l’émail et entraînent la formation de la carie, elle est nourrie par les résidus alimentaires.
Est-ce que le problème dentaire est terminé?
Sans cela, la pulpe se nécrose et la douleur disparaît, ce qui peut induire les patients en erreur (ils pensent que leur rage de dents s’est arrêtée d’elle-même et ne consultent pas de dentiste). Malheureusement, l’absence de douleur ne signifie pas que le problème dentaire est terminé, bien au contraire.
Quels sont les facteurs de risque pour les caries dentaires?
Facteurs de risque. L’ hygiène bucco-dentaire est un paramètre très important dans l’apparition de caries dentaires. Une alimentation riche en sucre augmente aussi considérablement le risque de développer des caries. Un manque de fluor serait également responsable de l’apparition de caries.
Quels sont les symptômes de la carie?
Au tout début, lorsque l’émail est le seul atteint, la carie peut être indolore. Les symptômes les plus fréquents sont : douleurs dentaires, qui s’accentuent avec le temps ; dents sensibles ; douleurs aiguës en mangeant ou en buvant quelque chose de froid, chaud, sucré ; douleurs en mordant ; point brun sur la dent ; pus autour de la dent ;
Comment se manifeste une carie?
Une carie se manifeste souvent par l’hypersensibilité d’une dent : le contact avec des aliments acides, froids ou chauds déclenche une douleur aiguë. Une décoloration jaunâtre ou brunâtre de la dent peut également signaler une carie. Certaines personnes ne ressentent la carie que tardivement, lorsqu’une cavité a déjà été creusée.